Début mai on découvrait un nouvel acteur sur le marché du drone FPV Racing. Il s’agit donc de FETtec, un « fork » de l’équipe de développeur de Kiss chez Flyduino. Aujourd’hui, on va découvrir leur premier produit, des ESCs 4 en 1.
La vidéo de présentation
Les caractéristiques
Comme leur appellation l’indique, ces nouveaux ESCs acceptent jusqu’à 35A en courant continu. Il n’y a pas de notion de « burst ». Au contraire, un limiteur bloque le courant à 35A.
En terme de tension, les 4 en 1 FETtec sont compatibles de 3 à 6S. Les transistors sont cependant des modèles 40V pour augmenter la fiabilité.
Ils sont propulsés par un processeur STM32G071 cadencé à 64MHz. Il gèrent une modulation de largeur d’impulsion (PWM) jusqu’à 128kHz. Le signal est détecté automatiquement. Il peut être du DShot (300 à 2400), du PWM ou du OneShot (42 ou 125).
En ce qui concerne leurs mensurations, on est sur un encombrement de 30 x 35mm qui condamne d’éventuels trous de montage en 30,5 x 30,5mm. Ils s’installent donc sur une stack en 20 x 20mm en M2 « extensible » en M3 (sans retour arrière possible). Pour les utiliser avec un contrôleur de vol en 30 x 30 mm il faut donc utiliser un adaptateur. FETtec en fournit sur Thingiverse, tout comme quadmovr et nous. A vous de choisir le modèle que vous préférez !
Le schéma de câblage
Design de la carte
Vous remarquez qu’en plus de l’alimentation, des masses et des fils signaux classiques on a 5 emplacements (aux 4 coins de la carte et au niveau des LiPo pads) « dédiés » à l’installation de condensateurs.
Les ESCs sont livrés avec un condo 330µF 50V. Il est obligatoire pour une utilisation en 6S !
Ces emplacements n’étant autre chose que des vBat, vous pouvez aussi vous en servir pour alimenter vos différents périphériques. Ça peut éviter de faire de gros pâtés sur les emplacements de la batteries qui sont relativement petits. Je n’ai d’ailleurs pas réussi y souder proprement de l’AWG12 pour mes LiPo 6S 1300mAh. Je suis donc resté en AWG14.
Kiss, le schéma classique
La connexion avec Kiss peut se faire de façon classique avec un fil signal par moteur. Vous pouvez passer par des soudures (plus fiables mais moins pratiques) ou par la nappe livrée. Il faudra juste remplacer un des 2 connecteurs 8 PINs de la nappe livrée par le connecteur 6 PINs (livré lui aussi).
La documentation officielle ne l’indique pas, pourtant on peut aussi alimenter la Kiss FC V2 avec un connecteur. Je vous ai fait (avec les moyens du bord) un schéma pour l’expliquer :
Evidemment, il ne faut alimenter la Kiss qu’une seule fois, soit avec le câblage en traits continus, soit celui en pointillés !
Kiss, en OneWire
FETtec a développé un protocole qui permet de mutualiser les 4 signaux des moteurs et la télémétrie sur un seul fil, avec une looptime de 8kHz maximum. Il est compatible Kiss et se câble en suivant le schéma ci-dessus.
Au moment où j’écris ces lignes il n’y a aucun avantage en terme de performance à cette solution qui s’avère juste plus pratique. A terme il se pourrait que ça change.
BetaFlight et autres
Vous pouvez utiliser les ESCs FETtec avec à priori n’importe quel contrôleur de vol compatible DShot, OneShot ou PWM. Le schéma ci-dessus extrait de la documentation nous montre l’exemple avec une carte BetaFlight de type OmniBus.
Le OneWire est aussi possible à partir de BF 4.1 avec un CPU de type F4 au minimum.
Warning!
We discovered possible difficulties between Flight-One and our ESC, that could cause damage.
Please wait before using the 20×20 FETtec ESC 4in1 6S 35A with Flight-One.
We are currently working on that issue and will release a fix as soon as possible to ensure a safe operation. Please wait patiently for a « Fix for Flight-One » release note.
Sorry for the inconvenience.
Your FETtec Team
Pour l’instant il est cependant fortement déconseillé d’utiliser le matériel FETtec avec FlightOne, sous peine d’endommager du matériel. J’ai reçu cette information par mail, comme tout les clients FETtec j’imagine. Ils en enverront certainement un nouveau quand le problème sera résolu.
FETtec Configurator
Le GUI FETtec dispose d’un passthrough aussi bien au travers de la Kiss FC (à partir de la version 1.3-RC36j) que des cartes sous BF (à partir de la version 4.1).
Comme vous pouvez le voir sur la vidéo et la photo ci-dessus, l’interface est des plus sommaires. On est loin de l’usine à gaz BLHeli. Normalement, on ne s’y connecte qu’en cas de besoin d’inverser le sens de rotation d’un ou plusieurs moteurs.
Ensuite ?
Si vous nous suivez sur Facebook ou sur le topic dédié aux ESCs du forum, vous savez que j’ai déjà cramé mes 4 en 1 FETtec… Ça s’est produit au quatrième vol de mon nouveau setup Mark4 dont vous pouvez découvrir le montage sur DroneBuilds. J’y ai laissé un moteur Amax AMAXinno 2207.5 1800KV au passage. Je ne sais pas qui est le fautif, l’ESC, le moteur, moi ou autre chose ? Quoi qu’il en soit, après avoir contacté FETtec juste pour obtenir leur avis, ils m’ont proposé de m’envoyer une nouvelle carte. Je ne pense pas qu’il faille pour autant en déduire que leurs ESCs ne sont pas fiables, surtout que Quadmovr et d’autres testeurs les ont largement malmenés. Par contre, c’est plutôt une bonne nouvelle niveau SAV.
Je reviendrai donc vers vous quand j’aurais volé plus longtemps avec les ESCs en attendant de découvrir leur prochaine FC et leurs prochains ESCs au format 30,5 x 30,5mm.