Comme d’habitude avec Kiss, ça n’a pas fait grand bruit dans la communauté du drone FPV. Pourtant, la semaine dernière, on apprenait dans cette interview de Philipp Seidel que Felix Niessen – le développeur de Kiss – fondait une nouvelle société : FETtec Electronics. Après plusieurs autres comme Norbert Machinkek (qui bosse désormais pour HQProp et Tattu), il a donc quitté Flyduino. Intrigué, j’ai posé quelques questions aux quelques contacts que j’ai dans « la scène Kiss », dont Philipp lui-même qui m’a accordé un peu de temps pour mieux comprendre le fond de son article.
Présentation de FETtec
Cette nouvelle société a donc été fondée par Felix, mais aussi Erhan et Torsten. Heureux hasard pour des passionnés d’électronique, leur acronyme forme FET, pour Field Effect Transistor (Transistor à effet de champ). Ils ont donc baptisée leur boite FETtec Electronics.
Ils ont pour projet de concevoir du matériel pour drone et pour l’industrie plus largement. L’équipe a déjà bien avancé sur une carte d’ESC 4 en 1 35A au format 20 x 20 mm. Suivra une contrôleur de vol à stacker au dessus et même un châssis FETtec.
Le logiciel (fermé) et le matériel iront de paire. Tout comme Kiss, ils souhaitent développer un écosystème simple et efficace. Sans rentrer trop dans la technique, le signal sinusoïdal des ESC ressemblera au synHybrid de la Kiss FC V2, avec une modulation de largeur d’impulsion (PWM) à 128kHz. Cela permet encore une fois au moteur de tourner de façon plus fluide, avec moins de perte et moins de pics de tension (et donc moins de condensateurs nécessaires).
Tout sera développé exclusivement en Europe. Le développement à proprement parlé en Allemagne et la production du hardware en Bulgarie.
Et la Flyduino Kiss Series alors ?
Grand fan de Kiss, j’ai forcément été inquiet pour l’avenir de la série des ESC et FC du même nom. Je me suis également demandé si ça ne prenait pas une tournure au « drama » HelioRC / FlightOne…
On m’a assuré que les relations entre Félix et Flyduino n’ont rien d’aussi conflictuelles. Le créateur de la magie Kiss est d’ailleurs toujours lié par contrat à son ancien employeur pour continuer à la faire vivre. Cependant, je doute que ça évolue aussi vite que les nouveaux produits FETtec… Par contre, on m’a assuré que le génie de Félix pourrait créer du matos comme on les aime. Comme les fans de Kiss l’aiment en tout cas !
Donc « wait & see » comme on dit. Et si ça vous intéresse, n’hésitez pas à suivre la page Facebook de FETtec.