En fouinant un peu chez le roi du Hobby regardez un peu sur quoi je suis tombé, des lunettes FatShark HD3 ?! L’appellation Dominator et le V de version ont disparus mais il semblerait que ce soit bel et bien le prochain modèle de lunettes FPV haute définition du célèbre requin… D’autant plus que ce dernier ne crie pas à l’erreur marketing sur sa page Facebook.
FatShark HD3, les caractéristiques techniques
Si visuellement les FatShark HD3 ressemblent à s’y m’éprendre aux Dominator HDv2, il y a tout de même quelques petites différences d’un point de vue technique.
La résolution de ces HD3 n’augmente pas malgré l’arrivée récente de la transmission HD avec des solutions comme le Connex ProSight d’Amimon. Elle stagne à 800×600 pixels pour un affichage 4:3 en SVGA. L’affichage peut par contre basculer en 16:9 sur l’entrée HDMI pour s’adapter au format HD de cette connectique.
Le champ de vision (FOV) a quant à lui été réduit, passant de 50° à 42° pour une meilleure lisibilité des OSD.
C’est à peu près tout pour les différence. La distance interpupillaire est toujours réglable de 59 à 69mm. Le support de la 3D (side by side) est encore au programme lui aussi. Les lunettes son compatibles PAL et NTSC avec détection automatique. Il est possible d’y installer un module Head Tracker (répercussion des mouvements de la tête du pilote sur la caméra embarquée). Le DVR permet d’enregistrer (en SD uniquement) les vols tel que le pilote les voit.
On peut imaginer que ces nouvelles FatShark seront vendues d’ici peu entre 400 et 500€. Elles ne séduiront probablement pas les propriétaires d’HDv2 mais peut-être ceux qui, comme moi, hésitent encore à remplacer le grand écran de leur masque pour des lunettes plus confortables.
Salut à toutes et tous, il semblerait que la réduction du degré de l’angle de vue(FOV) de 50° pour les HDv2 à 42° pour les HD3 à permis de corriger les problèmes de netteté. Car sur l’ancien modèle, si l’on réglait la netteté au centre, les bords étaient flous, et vice versa. Problème que les autres modèles de la gamme n’ont jamais connus, puisque souvent un FOV de 32°. Bon vols à toutes et tous.
John MORBACH
Yep il semblerait que ça soit la raison de ce FOV légèrement revu à la baisse même si certains se plaignent encore de légers flous :s