Les kwads Emax sont généralement bien fichus, en particulier la gamme des Tinyhawk. J’ai adoré le premier du nom et je dois encore vous parler de sa version 2S. Mais aujourd’hui, c’est du nouvelle déclinaison dont on va parler, l’Emax Tinyhawk Freestyle également nommé ToothHawk par Kabab FPV. Quand je vous disais que le Toothpick est à la mode !
Présentation officielle du Tinyhawk Freestyle
Emax Tinyhawk Freestyle, les caractéristiques
Le Tinyhawk Freestyle s’est enfin débarrassé de son châssis et de sa canopy en une seule pièce qui ne me plaisait guère. En effet, c’est peu « malléable » et surtout la caméra était bien trop exposée aux crashs. Du coup, on est sur un « vrai » châssis en carbone peint en blanc. Attention par contre, c’est du carbone issu de l’aérospatial avec une bottom plate unibody. Espérons que ça ne prenne pas la tournure de l’Armattan Marmotte !
Cette plaque inférieur espace les moteurs de 11,5 cm en diagonale. Ce sont des 1103 à 7000KV. Ils sont chaussés d’hélices tripales Avan Rush de 2,5 pouces et pilotés par des ESCs 4 en 1 de 5A. Le tout est animé par un contrôleur de vol avec un processeur F4. Il est flashé sous BetaFlight avec la target MatekF411RX. La mention Rx indique que le récepteur radio est intégré à la FC. Il est compatible FrSky D8 et D16. Vous noterez que la FC a un format particulier tout en long. Il n’est pas dit qu’elle soit facilement remplaçable par un autre modèle.
La partie FPV est confiée à une caméra 600TVL. Le signal vidéo passe par la FC pour l’OSD actif. Il est ensuite renvoyé par un émetteur vidéo 5,8 GHZ pouvant émettre sur 37 canaux à une puissance de 25 mW seulement malheureusement. Ce dernier est compatible Smart Audio. On peut donc le régler directement depuis l’OSD BetaFlight.
Ce Toothpick version Emax est encore une fois (et malheureusement à mon goût) alimenté avec des LiPos 1S 450mAh. Il en faut 2 (fournies) à brancher sur le double connecteur JST PH2.0… Une upgrade en XT30 serait certainement intéressante ! A noter que la LiPo sur met sur le dos, comme un bon 5″ de freestyle.
Sur la balance, le ToothHack affiche un poids de seulement 53 g !
L’avis et le test de Kabab FPV
Comme vous pouvez le voir, ça vole très vite et très bien. Pour Kabab, c’est le meilleur produit qu’ait pu sortir Emax. Il serait même meilleur que le Diatone GTB 229 Cube ! Contrairement à moi, il trouve le connecteur JST PH intéressant. Ca permet de voler en 1S et de charger facilement plein de LiPo avec une paraboard.
Quelques photos
Prix et disponibilité
Le Tinyhawk Freestyle est d’ores et déjà disponible en précommande chez Banggood au prix très raisonnable de 95€, ce qui est très tentant… ! Vous ne pensez pas ? N’hésitez pas à venir en discuter sur le forum.