La famille QX d’Eachine a vraiment la côte. Pour preuve, les modèles se sont multipliés cet hiver afin de s’adapter à tous les utilisateurs. Pour asseoir encore un peu plus sa position sur le marché des nanos, Banggood nous annonce l’arrivée dans nouveau membre de cette belle famille, l’Eachine BAT QX105.
Eachine BAT QX105, BetaFlight jusqu’au bout des hélices
Une des grosses nouveautés ici est la nouvelle FC, une Eachine AIOF3_BRUSHED avec RX intégré. Ce n’est pas anodin, car cette FC est livrée avec BetaFlight au lieu du vieillissant CleanFlight qui équipait les QX jusqu’à présent. Et non content d’être sur la dernière version stable (3.0.1), la FC intègre également un OSD compatible BetaFlight! Vous pourrez donc paramétrer votre OSD directement dans BetaFlight Configurator, et c’est bienvenu !
D’après la fiche technique, il serait même possible de régler les PID avec la radio.
Le nano à encore plus le look d’un grand avec ses plaques sur le côté (caméra plate), qui servent de support caméra. Cette dernière est également une All in one de 120° qui sera inclinable jusqu’à 15°. Comme le QX95, le QX105 est équipé de LED programmables qui rajoutent pas mal de fun si vous volez à plusieurs. L’arrivée d’un buzzer est aussi une bonne nouvelle, car ces petites bestioles sont difficiles à retrouver dans l’herbe. Ce dernier permettra aussi d’avoir une alerte sonore quand la LiPo atteindra la limite fixée dans BetaFlight.
Poids et moteurs
Vous allez me dire, mais avec tout ça, il doit être plutôt lourd, non ? Je vous répondrais que c’est une bonne question et que oui, il est lourd. Eachine annonce 75 grammes au compteur. Mais du coup est ce que les moteurs seront assez puissants pour le porter ?
C’est là qu’entre la deuxième grande nouveauté, ce nano à des moteurs plus gros. Eachine nous a mis des moteurs 1020 sur ce modèle. Toujours pas plus de spécificité technique sur les moteurs, comme les RPM, par exemple, mais ils devraient envoyer bien plus que les habituels 8520.
Ce BNF est livré avec 2 lipos 1S 600 mah et rien ne laisse à penser qu’il sera compatible 2S, malheureusement. Comme les autres membres de la famille, vous aurez le choix entre plusieurs RX, Flysky, Frsky et DSM2/DSMX.
Le QX95 étant déjà plutôt pour une utilisation extérieure, je me vois mal voler dans mon appartement avec, mais une petite sortie dans le petit parc en bas de chez moi me tenterais bien. J’espère en revanche que cette jolie frame est plus solide que celle du QX95.
Pas encore de date de lancement précisée, mais vous trouverez la fiche de l’eachine BAT QX105 sur le site de Banggood au tarif de 77€.
Descriptif technique
Specifications
Marque: Eachine
Modèle : QX105
Dimention : 105mm
Poids : 75g (sans les protections pour hélice)
FC : Eachine AIOF3_BRUSHED (STM32 F303 MCU/ MPU6000 VIA SPI)
Moteur: brushed 1020 s Black Edition CW/CCW
Hélices : nouveau design 66 mm 2 pales CW/CCW
Camera: 600TVL HD CMOS 1/4inch
VTX : 5.8g 25MW 48CH NTSC/PAL
Lipo : 1 S 3.7V 600mah
OSD: Betaflight OSD
Firmware : Betaflight 3.0.1 (Target:OmnibusF3)
Temps de vol : 5 minutes (voltage de lipo à 2.8v)
Option RX
-Frsky D8 mode SBUS Output 8ch avec RSSI output (OSD ou Taranis telemetrie)
-Flysky compatible 8ch PPM receiver(AFHDS 2A Mode)
-DSM2/DSMX compatible Receiver
Compatibilité
RX Frsky : FRSKY X9D/X9D PLUS(D8 mode), modules XJT (D8 Mode),DJT DFT DHT.
RX Flysky : FS-i4, FS-i6, FS-i6S, FS-i6X, FS-i10, FS-GT2E, FS-GT2G, FS-GT2F.
RX DSM2/DSMX : compatible avec les recepteurs Satellite
Dans la boite
1 x QX105 Frame
6 x 1020 moteurs
1 x AIOF3_BRUSHED FC RX intégré
1 x camera all in one 5.8G
8 x hélices 66mm
2 x lipos 1S 600mah
1 x LED programmable
1 x Buzzer
1 x cable USB
1 x outils pour retirer les hélices