Ca y est, l’embargo est levé, le tant attendu DJI O3 Air Unit est désormais officiel et confirme les nombreuses informations déjà partagées sur le forum. Il s’agit d’une version adaptée aux drones FPV racer dits « DIY » du système embarqué dans le drone DJI Avata.
La vidéo de présentation officielle
Quid de la compatibilité
Avant d’attaquer les caractéristiques techniques, nous allons tout d’abord aborder la question de la (rétro)compatibilité de ce nouvel Air Unit O3. Ce nouvel émetteur est bien évidement compatible avec les dernières lunettes baptisées Goggles V2 (celles qui vont avec l’Avata) et les lunettes de type masque de 2ème génération, les Googles 2. Exit donc les possesseurs du masque en V1 qui pèche probablement par l’absence de dual band. L’AU O3 est également compatible avec la radiocommande V2 de chez DJI (celles fournie avec l’Avata également), permettant ainsi de se passer d’un récepteur externe type CrossFire ou ELRS.
Les mensurations du DJI Air Unit 03
S’il est désormais compatible avec l’OSD actif de BetaFlight, DJI n’a pas pour autant fait dans le standard pour son nouvel émetteur vidéo HD. Les pilotes vont devoir bidouiller un peu leurs châssis en attendant que les constructeurs s’adaptent. En effet, les trous de montage sont espacés de 25,5mm mais pas en diagonale et surtout avec des vis M1.6… L’encombrement total est de 30,5 x 32,5 x 14,5. La raccordée par un câble de 11,5cm caméra mesure quant à elle 20 x 21,2 mm. Avec l’antenne dotée d’une pigtail de 8,5mm, le tout est annoncé à un peu moins de 40 grammes.
Les caractéristiques et fonctionnalités principales
DJI annonce une latence nominale de 30ms pour une portée de 10km (à condition d’être en mode FCC grâce au fichier ham_cfg_support) avec une transmission vidéo HD de définition 1080p à 100fps grâce au codec H.265 ! De plus, la caméra affiche des caractéristiques très proches de la Action 2, permettant ainsi d’enregistrer le vol en 4K @ 60fps sans aucun glitch grâce à une mémoire intégrée de 20go ou sur une carte microSD ! Les images peuvent même être stabilisées avec le système RockSteady du fabricant chinois. Cependant, les données du gyroscope étant intégrées au fichier vidéo, la stabilisation sera certainement plus efficace avec GyroFlow.
Grâce au mode canevas, l’Air Unit nouvelle génération supporte donc enfin l’OSD natif de BetaFlight. Il suffit pour le faire fonctionner d’activer le MSP sur le bon port UART et de renvoyer les informations de l’OSD vers ce dernier en CLI.
Montage simplifié
Contrairement au Caddx Vista, le DJI O3 Air Unit ne dispose pas de pads de soudure mais d’un connecteur à 6 broches. Si cela facilite son installation, ça n’est pas forcément ce qu’il y a de plus fiable, surtout sur un racer malmené en bando. Un point de colle chaude ne sera pas du luxe !
Test du DJI O3 Air Unit
Nous n’avons pas encore pu tester le système et ses périphériques annexes mais nous sommes déjà plusieurs dans l’équipe à souhaiter migrer dessus. Nous vous ferons donc un retour dès que possible. En attendant, les franco-français pourrons glaner énormément d’informations dans la review d’Helicomicro. Pour ceux qui sont à l’aise, la vidéo d’Ummagawd nous a beaucoup plu :
Vous pouvez également consulter la documentation officielle pour plus de détails.
Prix et disponibilité
Le DJI O3 Air Unit est vendu 249€ (frais de port offerts) chez Drone-FPV-Racer. Ce n’est pas donné face à la concurrence. Cependant, le retour vidéo de l’Avata a prouvé que la qualité est bien au dessus. De plus, pour bon nombre de pilotes amateurs, la caméra pourra remplacer une Action Cam lourde et chère. A noter d’ailleurs que la caméra du Air Unit O3 est annoncée à 99€. Il faudra donc bien la protéger !
Allez ca y est j ai craqué … trop stylé je trouve les specs sont plutot pas mal .je vais migré vers les google V2 par contre le prix pique … as tu un lien pour le HACK ?
Hello à première vu le schéma de cablage paraît différent, tu m’a stack rush tous semble inversé donc pas de soudure sur le module mais par contre soudure sur la FC ou inversion des fil ms sur a fiche… joie…
Ça prend quelques secondes d’inverser les broches des connecteurs
bonjour ,y a t il une solution pour utiliser le module sur un autre objet que un drone avec une carte de vol car sur mon planeur il est toujours en mode basse émission ?
comment le faire passer en mode haute émission sans carte de vol si il y en a une ?
Le O3 fonctionne sans problème sans contrôleur de vol, la puissance ne peut d’ailleurs pas être modifié depuis ce dernier. Par contre, y’a un réglage qui fait qu’il reste en mode basse émission tant que le contrôleur n’a pas armé les moteurs. Il suffit de le désactiver dans les menus (c’est « auto temp » en anglais et probablement quelque chose comme « contrôle automatique de la température » en français).