En fin d’année dernière, Diatone dévoilait son cinéwhoop, le Diatone MXC Taycan. Tout comme la HD, il me faisait de l’œil… Comme vous le savez certainement suite à ce tuto, j’ai craqué récemment pour le DJI Digital FPV System. C’était donc l’occasion de faire une pierre deux coups en montant un nouveau drone FPV HD avec ce châssis. Je me suis en grande partie appuyé sur 2 discussions (choix cinéwhoop et topic unique) du forum pour faire mon choix.
Dans cette vidéo on va tout d’abord s’attarder sur les caractéristiques du Porsche Taycan en effectuant un montage à blanc. Ensuite, je vous présenterai brièvement les composants que j’ai retenus pour l’équiper. Dans la ou les prochaines vidéos, on verra comment j’ai réalisé le montage et comment ça vole. J’essaierai aussi de me mettre à ReelSteady GO…
Diatone Taycan, la review en vidéo
Les caractéristiques du Taycan
Le MX Taycan est un châssis 3″ qui espace les moteurs de 158mm en diagonale. En tout bon cinéwhoop, les hélices sont protégées par des « ducts » doublés par de la mousse. Les ducts qui ne sont pas imprimés en 3D sont disponibles en plusieurs couleurs.
Contrairement autres autres cinéwhoops du marché, ces conduits sont indépendants de la partie centrale du châssis. L’électronique s’installe donc dans un « bus » classique comme sur les frames freestyle, avec pas moins de 3 emplacements au format 20 x 20 mm dont celui du milieu peut-être monté en 30,5 x 30,5 mm. C’est une conception à la fois polyvalente et pratique, notamment pour la maintenance et le remplacement des pièces.
Le châssis est annoncé à 175 grammes à nu sur la balance. Il est donc conseillé de le motoriser avec une tension d’alimentation comprise entre 4 et 6S afin de pouvoir transporter une GoPro (ou toute autre caméra HD).
Ce poids n’inclue pas les éventuels accessoires en TPU comme le support d’antennes (vidéo + radio) ou le support pour le Air Unit. Ce dernier n’est pas fourni avec le châssis nu, contrairement à l’antenna mount. Malheureusement pour les makers, Diatone ne fournit pas les STL. En cas de casse ou de perte il faudra donc sortir la carte bancaire ou trouver un modèle adaptable. Au sujets des prints en TPU pour drone FPV, n’hésitez pas à consulter la rubrique dédiée du forum, on y trouve notamment un support pour la GoPro Hero8.
La notice de montage
La notice est très bien faite et toute la visserie classée dans des petits sachets en fonction de la taille. Cependant, elle ne mentionne pas la nécessité d’avoir des caméra plates adaptées à la caméra DJI FPV HD… En effet, il faut des plaques de 1mm alors que celles fournies par défaut mesurent 1,5mm. De plus, que ce soit chez Diatone ou chez Banggood, lorsqu’on achète le châssis nu, l’option n’est même pas proposée !
Quelques photos
Les composants sélectionnés
- Diatone MCX Taycan
- HQProp Duct 3
- Gemfan Ducted
- Gaoneng GNB1250mAh 6S
- Caddx Vista
- Mamba 722 Mini
- iFlight XING 1408 2800KV 6S
- ViFly Finder 2
- CrossFire Nano Rx
- Rallonge u.FL vers SMA
- Antenne TrueRC Singularity SMA Long
Diatone MXC Taycan LED Ducts
Le constructeur a récemment annoncé un kit LEDs pour les ducts du Taycan. Je ne suis personnellement pas un grand amateur de « jacky tuning » mais le rendu doit être sympa de nuit !