Dans ce tutoriel principalement orienté pour les pilotes qui débutent avec une Taranis, je vous explique différentes façons de configurer des alertes vocales en fonction de valeurs reçues en télémétrie sous OpenTX. C’est un bon compléments aux timers qui permet de poser son drone avant que sa batterie n’en soit vidée (et tuée).
Explication des interrupteurs logiques
Les interrupteurs logiques fonctionnent comme des interrupteurs physiques à 2 positions. Ils peuvent cependant être combinés.
L01 : l’interrupteur logique L01 est actif lorsque la tension de la LiPo est inférieur à 14,80V pendant au moins 3 secondes.
L02 : s’active quand le RSSI est inférieur à 50dB. Ce déclencheur d’alerte permet d’éviter le FailSafe.
L03 : tout comme L03, L01 est actif lorsque la tension de la LiPo est inférieur à 13,75V pendant au moins 2,5 secondes.
L04 : L01 ayant tendance à se déclencher à la moindre sollicitation du stick de gaz, L04 ne va se déclencher que lorsque L01 sera actif et que les gaz seront inférieurs à 30%.
L05 : idem, sauf que cet interrupteur nécessite que L03 soit actif et les gaz à moins de 30% pour se déclencher.
L06 et L07 : ces 2 inter logiques se déclenchent à partir d’un certain niveau de consommation de la batterie, 915mAh pour les 1300mAh et 1050mAh pour les 1500mAh.
L08 : cet interrupteur se déclenche à chaque fois que la consommation de la LiPo change de 100mAh.
Une fois que les interrupteurs sont réglés, il faut configurer des fonctions spéciales qui seront exécutée en fonction de l’état de ces boutons virtuels
Configuration des fonctions spéciales
FS1 : la fonction spéciale FS1 lit la consommation de la LiPo (récupérée via la télémétrie) lorsqu’on appuie sur le bouton physique SH sauf au démarrage de la LiPo.
FS3 : cette fonction lit le fichier son nommé batcrit sur la carte SD de la Taranis lors que l’interrupteur L06 est actif (consommation supérieure à 915mAh).
FS4 : cette fonction permet d’ajuster le volume sonore de la radiocommande avec le potard S1 comme expliqué dans ce tuto.
FS5 : règle le volume sonore au maximum à l’armement du quad (avec le bouton SB vers le bas) pour ne rater aucune alerte (cf ce tuto).
FS6 : tout comme FS3, FS6 lit le fichier son nommé batcrit sur la carte SD de la Taranis lors que l’interrupteur L07 est actif (consommation supérieure à 1050mAh).
FS7 : donne la consommation de la LiPo tous les 100mAh. Cette fonction a l’avantage de fonctionner quelque soit la capacité de la batterie utilisée.
Ce sont des paramètres personnels, n’hésitez pas à les adapter à vos besoins. Si vous avez d’autres fonctions et alertes intéressantes n’hésitez pas non plus à les partager avec la communauté !
Bonjour et merci pour ces explications.
m’a question est : d’où vient ce capteur vfas ? J’ai trois drones (beta65x, racer 3 pouces avec naze 32 et un cinéwhoopl, et je n’ai pas de vfas…
j’ai bien fait découvrir capteurs mais rien.
T’as quoi d’autre comme capteur ? On dirait que la télémétrie n’est pas bien paramétrée.
Pour le Cinewhoop par exemple, la carte est une SucceX-A F4 avec récepteur TBS nano, et à la découverte des capteurs, j’ai ceux de TBS, avec entre autre un BaTx qui correspondrait avec la tension batterie…
mais ce vfas, jamais vu 🙁
Ma Taranis est en 2.2.4, je sais pas si à une influence