Dans sa quête du meilleur récepteur radio ELRS 2,4GHz pour son nouveau drone « midrange », Jérôme (AKA Jéjé FPV) a comparé de nombreux modèles (sur le papier). De son étude, il résulte qu’il ne faut pas se contenter des critères de prix et de taille de Rx. En effet, il y a des détails bien plus subtiles.
Les critères de choix du récepteur
Outre le prix et les dimensions du récepteur, il faut également prendre en compte les fonctionnalités de ce dernier. Il y a le LNA (Low Noise Amplifier) qui booste le RSSI, le PA (Power Amplifier) qui booste la télémétrie le type d’antenne (céramique, externe ou diversity) et le Wi-Fi (terriblement pratique pour la configuration et la mise à jour des périphériques).
Au cas où vous ne l’auriez pas encore constaté, le site ExpressLRS.org propose une documentation très complète et très bien faite. Il y a d’ailleurs une page d’aide au choix du récepteur qui recense bon nombre de modèles dans des tableaux avec toutes les fonctionnalités :
Le besoin
En fonction de la pratique, les critères de choix vont forcément varier. Par exemple, pour les Tiny Whoops ou les Toothpick, un récepteur de petite taille avec antenne céramique intégré est à privilégier.
Ce choix peut également convenir en race où le poids compte et le risque d’arrachage de l’antenne en cas de crash n’est pas négligeable.
Pour du freestyle, avoir une antenne externe permet d’avoir une meilleure pénétration derrière des obstacles, et encore plus avec le LNA qui n’est cependant pas forcément nécessaire en fonction des spots.
Pour du Long Range, l’antenne externe est obligatoire et c’est encore mieux en diversity. Le LNA et le PA sont également de rigueur. Si pour les 3 premières pratiques la bande 2,4GHz est tout à fait adaptée, pour du LR « extrême » on peut passer en 900MHz. Vous pouvez trouver différentes configurations LR avec les performances (en terme de portée) sur la page Long Range Competition.
En résumé
- Pour le plus petit Rx possible : HappyModel EP1 (vraiment pas cher sur Aliexpress ou Banggood)
- Pour un Rx de taille raisonnable type CrossFire Nano mais avec un lien radio plus solide : BetaFPV ELRS Nano
- Pour les meilleures performances possibles en terme de lien (au prix d’un récepteur un peu plus gros) : Matek ELRS-R24-D qu’il faut configurer en conséquence (cocher l’option USE_DIVERSITY)