Préambule chargement en parallèle
Vous connaissez très surement le chargement de LiPo en parallèle. Ça permet de charger plusieurs LiPos en même temps. Cependant, cette méthode présente plusieurs inconvénients. Le chargeur ne voit qu’une seule grosse LiPo du même nombre de cellules que celles sur la paraboard (la capacité s’additionne mais pas la tension). Les LiPos doivent donc notamment être équilibrées et au même niveau de tension. Le cas échéant les cellules peuvent se vider les unes dans les autres et provoquer des surchauffes voire début de feu…
Chargement en série
Le chargement en série demande tout autant de précautions mais permet au chargeur de voir chacune des cellules de chaque LiPo. Du coup, cette technique se limite aux LiPos 2S et 3S, à moins que vous ayez un chargeur qui supporte plus de 6S. Autre inconvénient, les LiPos sont chargés par le câble de balance. Ce dernier étant de petite section, il ne faut pas envoyer trop de courant. Cependant, sur des LiPos de petite capacité ça ne pose pas de problème.
Comment faire ?
Pour charger 3 LiPos 2S ou 2 LiPos 3S en même temps (et en série), chez vous ou sur le terrain avec par exemple un ToolkitRC M8, il faut suffit d’utiliser ce genre de câble de balance :
🛒 Vous pouvez le trouvez chez Amazon ou sur AliExpress.
Bon tuto, je connaissais déjà l’astuce car mon tiny 1S n’a ni capteur de courant ni osd (KK tiny7) du coup je m’étais fabriqué un câble de charge série 5S en achetant une prise d’équilibrage 5S, un connecteur XT60 et 5 connecteurs JST PH2.0. Lorsque je vole, je mets un chrono sur ma radio pour savoir quand je m’arrête de voler et je recharge mes batteries 5 par 5. Il y a tout de même 2 inconvénients, je ne peux pas charger moins de 5 batteries à la fois (sauf si je me fabrique des shunts) et la charge peut être assez longue sur la fin si les batterie avaient un voltage assez éloigné en début de charge.
Merci pour ton retour 🙂 Même problématique ici, 3 2S ou 2 3S obligatoire 🙂