La guerre des micros cinéwhoops fait rage. BetaFPV vient de jeter un nouveau pavé dans la marre avec le Beta95X V3 adapté à la Insta360 One R Naked baptisée pour l’occasion SMO 4K Camera comme nous l’évoquions ici. Outre les constructeurs comme HOMFPV, c’est aussi aux GoPro (Naked) que ça va faire de la concurrence.
Beta95X V3, les caractéristiques
Le principal avantage de cette troisième itération du Beta95X est, en toute logique, qu’il soit compatible avec la SMO K4. En effet, on y trouve un support (mount) mais aussi une prise d’alimentation. L’installation de la caméra est donc Plug & Play !
La classe du châssis ne change pas, c’est du 95mm de diagonale entre les moteurs brushless 1106 3800KV. Par contre, il s’agit tout de même d’un nouveau châssis, toujours en mode pusher. Il se veut à la fois plus solide et plus facile à installer. Pour cela, il allie carbone et plastique PA12 de qualité affichant moins de 40 grammes sur la balance. Les protections d’hélices sont revêtues d’une bande de mousse pour du vol de proximité en toute sécurité.
D’un point de vue électronique on est sur la FC Toothpick F4 AIO V4 qui embarque des ESCs 4 en 1 20A sous BLHeli_32.
La liaison vidéo repose au choix sur la solution HD de chez DJI (avec la bonne vieille Nebula Nano et non la Pro) ou analogique avec un vTx M02 AIO couplé à une caméra EOS.
D’autres photos du BetaFPV 95X V3
BetaFPV SMO 4K Camera, les caractéristiques
La SMO 4K n’est ni plus ni moins qu’une Insta360 One R dépouillée affichant 30 grammes tout pile sur la balance !
Vous l’aurez peut-être remarqué sur une des photos ci-dessus, la prise d’alimentation de la SMO a 4 fils. 2 d’entre eux sont donc prévus à l’alimentation, de 6 à 27V (6S maximum), tandis que les 2 autres permettent le contrôle de la caméra via un UART du contrôleur de vol. Il est ainsi possible d’allumer ou d’éteindre la caméra à distance depuis la radiocommande et surtout de démarrer ou arrêter l’enregistrement !
En ce qui concerne les formats d’enregistrement on retiendra principalement les résolutions 4K Ultra Grand Angle à 60 images par seconde et 2,7K en 100 images par seconde, le tout à 100Mbps maximum et surtout avec la stabilisation FlowState (incompatible ReelSteady).
D’autres photos de la SMO 4K
Prix et disponibilité
20%