Si vous êtes abonné à UAV Tech sur YouTube ou au topic de tuning BetaFlight 4.3, vous savez probablement que BetaFlight 4.4 (qui est encore en cours de développement) vient d’intégrer une nouvelle fonctionnalité qui va ravir les pilotes qui sont en numérique : l’OSD HD ! Cette apporte une meilleure définition à la police d’écriture ainsi qu’un canevas adapté à la résolution HD qui permet même d’utiliser les bandes noires lorsqu’on vole en 4/3. Dans sa vidéo, Mark Spatz la teste avec WTF.OS. Cependant, il y a de grandes chances que ça fonctionne tôt ou tard avec les DJI O3/Goggles 2, Walksnail et HDZero.
Dans cet article, on va résumer la procédure d’utilisation de l’OSD HD qui consiste à flasher BetaFlight 4.4, configurer l’OSD HD et paramétrer ce dernier.
La vidéo d’UAV Tech
Comment flasher BetaFlight 4.4
Pour flasher BetaFlight 4.4, il faut impérativement utiliser Betaflight Configurator 10.9.0-RC1 (ou plus). Si vous ne comptez pas passer tous vos drones en version 4.4 qui est encore en version beta, n’hésitez pas à utiliser la version portable du configurateur :
Cela permet d’utiliser à la fois BetaFlight 4.3 stable et BetaFlight 4.4 non stable.
Ensuite, une fois le contrôleur de vol connecté en USB, il faut aller dans l’onglet « Firmware Flasher » puis cocher « Show unstable releases » et « Enable Expert Mode » avant de cliquer sur « Auto-Detect« . De la sorte, la bonne target est automatiquement sélectionnée (FLYWOOF745 dans l’exemple ci-dessous) et il ne reste plus qu’à sélectionner BetaFlight 4.4.0-zulu (ou plus) en cochant bien « Full chipe erase » :
Avec le nouveau configurateur, on peut s’apercevoir qu’un nouvel encart « Build Configuration » a fait son apparition :
Il permet de n’implémenter que les fonctionnalités nécessaires dans le firmware ainsi allégé. Une fois que c’est fait, il ne reste plus qu’à cliquer sur « Load Firmware [Online] » et de patienter, la procédure est par conséquent un poil plus longue :
Une fois que la compilation du firmware 4.4 personnalisé est terminée, on peut le flasher :
Comme d’habitude, à la fin de la mise à jour du firmware, il faut cliquer sur « Apply Custom Defaults » :
Configuration de l’OSD HD
BF 4.4 étant désormais installé, on peut commencer par configurer le port MSP+Displayport (l’UART où est connecté l’émetteur vidéo HD) :
A ce stade du développement, on ne peut pas encore tout simplement activer le canvas mode en cochant une case. Il faut passer en CLI pour taper les commandes suivantes :
set osd_displayport_device = MSP set vcd_video_system = HD save
Après un dernier reboot du contrôleur de vol, on a enfin accès à la configuration de l’OSD HD qui doit être coché par défaut dans l’encart « Video Format » juste après « auto », « PAL » et « NTSC » :
Besoin d’aide ?
Si vous avez besoin d’aide, que ce soit pour BetaFlight 4.4 et son OSD HD ou tout autre sujet, n’hésitez pas à passer sur le forum, le serveur Discord ou le groupe Facebook à votre convenance.
Salut,
Je me permet car il y a un oublie.
Dans l’onglet : Ports, sur l’UART ou est connecté le Vista, dans la colonne : Périphériques il faut sélectionner VTX(MSP+Displayport) sinon ça ne marche pas.
C’est corrigé merci 🙂
Toujours une super Taf, merci les gars