Lancé à l’automne 2016, Beebrain fut le premier le contrôleur de vol BetaFlight adapté au format Tiny Whoop. 1 an après, pour satisfaire ses clients et faire face à la concurrence comme BetaFPV, NewBeeDrone sort la BeeBrain V2.
BeeBrain V2, les caractéristiques
La FC BeeBrain V2 embarque un processeur F3 (STM32F303), un gyroscope MPU6500, un moniteur de tension et des mosfets de 4 x 30A pour piloter des moteurs brushed dans les meilleures conditions possibles, même en extérieur avec du vent !
La carte embarque également à son bord un récepteur 2,4 GHz et son antenne. Il est compatible au choix avec FrSky (en mode D8 télémétrie) ou DSM2 / DSMX (sans télémétrie).
Elle mesure 2,6 x 2,6 cm pour un poids plume de seulement 3,5 grammes.
En plus du port microUSB qui permet de configurer BetaFlight et des 4 prises moteurs sous la carte, on retrouve sur le dessus 2 connecteurs 6 pins femelles pour venir y stacker un émetteur vidéo.
BeeTX, un vTx avec OSD actif pour la BeeBrain V2
Le BeeTX est un émetteur vidéo empilable (stackable) sur la BeeBrain v2 sans soudure. Il peut émettre sur 40 canaux avec une puissance switchable de 1mW ou 25 mW. Le tout est paramétrable directement depuis l’OSD actif BetaFlight ou via les scripts LUA pour Taranis. L’antenne linéaire est facilement remplaçable grâce au connecteur IPX. Ce petit vTx ne pèse que 2,9 grammes et dispose d’un connecteur sur le dessus pour venir y brancher sa caméra dédiée, encore une fois sans soudure.
BeeEye, la caméra FPV pour la BeeBrain V2
La caméra BeeEye FPV vient compléter la pyramide BeeBrain pour TinyWhoop en se connectant directement sur le vTx sans soudure. Elle affiche une résolution de 600 TVL avec un champ de vision (FOV) de 120 degrés. Elle ne pèse que 1,7 grammes auxquels on doit ajouter les 1,2 grammes de son support.
Prix et disponibilité
L’upgrade complète (FC + vTX + cam) est vendue 79,99$ mais déjà hors stock. Egalement hors stock au moment où j’écris ces lignes, le kit complet (avec la frame et les moteurs gold (6 mm, 19700KV)) est affiché à 99,99$.
Il ne reste que les pièces à l’unité de disponibles, à savoir la caméra à 20$, le vTx à 29$ et la FC à 49,99$.
Tous ces prix excluent les frais de port et éventuelles taxes…
D’autres photos et une vidéo
Conclusion
C’est un produit qui semble très intéressant et qui donne envie, surtout aux portes de l’hiver (à ce sujet, je vais bientôt vous présenter les accessoires Beez2be pour faire des circuits à la maison). Cependant je ne suis pas certain que l’upgrade depuis la v1 vaille le coup. En tout cas, moi qui la possède (rappelez vous mon unboxing et mon maiden) pour un usage en indoor principalement et sans nécessité d’OSD (accessoire que je n’aime pas) je vais attendre une éventuelle casse avant d’envisager d’en changer.
cool ça mais toujours pas compatible Flysky
Malheureusement Spektrum et Taranis sont privilégiés. En même temps c’est pas forcément facile de développer pour tous les protocoles surtout quand les clients potentiels sont moindres 😉
ouai c’est clair