Si vous êtes sur les réseaux sociaux (Facebook en particulier), vous savez découvert la nouvelle marque Axis Flying dont les ambassadeurs font bien leur boulot (de matraquage). Cette nouvelle société fondée par des anciens de chez T-Motor qui vend déjà des moteurs (AF227, AF204, AF3010, AF236, AF223, AF144, etc.) vient d’annoncer un cinéwhoop d’un nouveau genre. Il s’agit du Axis Flying Air Force Pro X8, un 2,5 pouces avec 8 moteurs en coaxial !
Pourquoi 8 moteurs sur un si petit cinéwhoop ?
Outre une facture plombée, d’après le constructeur 8 moteurs sur un kwad de classe 125 (12,5cm de moteur à moteur en diagonale) ça permet de voler comme un 5″ avec une GoPro « full size » (ou toute autre Action Cam du même gabarit) !
Air Force Pro X8, les caractéristiques
Le châssis
Le châssis est constitué d’une bottom plate et d’une top plate qui font toutes mesurent toutes les 2 2mm d’épaisseur. Une « mid plate » est également annoncée à 3mm. Les moteurs sont fixés sur la bottom unibody qui les séparent donc de 125mm.
Moteurs et hélices
Le AirForce Pro X8 est donc propulsé par 8 moteurs, des AxisFlying AF144 à 4510KV en 4S (de 850mAh à 1000mAh préconisé). Ils sont chaussés d’hélices tripales Gemfan D63-3. Avec ce combo particulier, le fabricant annonce un point de décollage à seulement 15% de gaz, un comportement proche d’un 5″ et un volume sonore contenu.
Vous l’aurez remarqué sur les photos, les hélices sont protégées par des ducts en plastique avec des mousses en compléments.
L’électronique
La fiche produit officielle ne donne aucune indication sur les ESC 4 en 1 et le condensateur qui est soudé dessus. Par contre, on sait que la carte de vol est une Mateksys F722-mini SE à priori flashée sous BetaFlight.
La partie vidéo
L’Air Force Pro est proposé en version analogique ou numérique. La première repose sur un vTx 600mW avec une RunCam Nano 2 tandis que la seconde embarque un Caddx Vista et une Nebula (V1, V2 ou Pro, telle est la question). Dans les 2 cas, l’antenne est une Axis Flying AMA avec la polarisation adaptée à l’émetteur.
En bonus
Pour voler sereinement en basse luminosité pour ne pas dire de nuit, des LEDs ont été installés entre chaque paire de moteur. Là encore les specs manquent de détails mais il y a des chances qu’elles soient programmables.
Poids et autonomie
La version HD est annoncée à 280 grammes et la version glich 258 grammes, avec le support de GoPro dans les 2 cas. En ajoutant une GoPro Hero6 non naked, à son poids de forme donc, on peut espérer une autonomie comprise entre 2 et 4 minutes.
D’autres photos du Axis Flying Air Force Pro X8
Une review ?
Le service marketing d’AxisFlying a déjà choisi quelques pilotes pour réaliser le test anticipé de leur premier bébé. Il y a notamment Joshua Bardwell et Albert Kim pour les anglophones. Les français pourront quant à eux compter sur Antoine DG. N’hésitez-donc pas à surveiller leurs chaînes YouTube !
Prix et disponibilité
Ce nouveau cinéwhoop hors norme est d’ores et déjà disponible en vente sur le site officiel. La version analogique est affichée entre 285 et 309$ en fonction du récepteur. En toute logique, il faudra débourser un peu plus pour la version numérique, à savoir entre 399 et 425$.
Vous pouvez aussi le retrouver chez Banggood au prix de 250€ en analogique et 335€ en HD, sans récepteur dans les 2 cas.
Conclusion
Aujourd’hui mon cœur balance entre le GEPRC CineLog 25 HD Pro (dont le test sera en ligne vendredi soir sur la chaîne, n’oubliez pas d’activer la petite cloche) qui vole terriblement bien avec une GoPro Hero Naked ou une SMO 4K et bien évidemment une Insta360 GO 2 et le Diatone Taycan qui vole comme une casserole mais peut porter une Action Cam sans avoir à la démonter et utilise les mêmes LiPos que mes 5″. Du coup, ce mini rabbit pourrait peut-être être un bon compromis ? Malheureusement, le prix de la version HD pique un peu à la veille des vacances et ne me parlez surtout pas de version qui pique les yeux !