On connais Archos pour ses tablettes ou ses portables, voir même pour les plus curieux de cette marque ses objets connectés. Mais aujourd’hui, Archos se lance sur un nouveau marché que nous connaissons bien, celui de nos petites machines volantes. Archos Drone est donc le dernier né de cette famille.
Les caractéristiques du Archos Drone
Archos nous livre là un drone plutôt grand en restant léger. La taille est de 36 cm de « protège hélice » à « protège hélice » pour un poid de seulement 135 grammes sans batterie. Il dispose d’une caméra 1Mp 1280 x 720 (H.264, jpg, 20 fps) avec retour vidéo en temps réel. un port pour carte SD est de la partie, permettant ainsi d’enregistré ses vols. Une carte SD de 4Go est incluse.
Côté batterie, Archos nous propose du 1S de 500 mAh offrant des temps de vols théorique de 7 à 9 minutes. Le tout se chargeant via un port USB. Et bien évidement, les éternels gyroscopes, accéléromètres et led font aussi partie du package.
Les commandes
Le joujou peux se piloter de deux façon. Soit avec le logiciel dédié sur votre smartphone/tablette (Android ou IOS), soit avec une radiocommande. Cette dernière dispose d’un emplacement pour accueillir votre téléphone afin de vous afficher le retour vidéo et probablement quelques fonctionnalités supplémentaires.
Les performances
Ce petit drone est, vous l’aurez compris, une entrée de gamme. Ses performances restent donc somme toute limitées. 25 Km/h pour la vitesse et 50 mètres pour l’altitude sont annoncés comme maximum par le constructeur. Il permet cependant de réaliser des flips. Probablement pas de mode « rate » ou « accro », mais une fonctionnalité comme celle présente sur le Hubsan X4.
Le prix
Le prix de l’Archos Drone est de 80€ pour une bestiole au look « phatom cheap ». Ceci parait être un prix à peu près raisonnable, même si je ne conseillerais pas l’achat. En effet, un débutant aura très vite fait le tour, et quelqu’un ayant déjà piloter un drone n’y trouvera aucun intérêt, de mon point de vue. Cela pourrait faire un cadeau pour un enfant, mais je n’offrirais pas ce type d’engin à une de mes filles qui jouerait probablement qu’une ou deux fois avec.
Vidéo de démonstration
La page de présentation du produit sur le site d’Archos.