Un émetteur vidéo 2000mW !
Mais jusqu’où AKK s’arrêtera ?! Après la gamme Ultimate qui offre déjà 1200mW (parfois plus au RF Power Meter), AKK lance la gamme Dominator. L’AKK FX2 Dominator est donc le premier vTx de la marque capable d’émettre (sur le papier en tout cas) à 2000mW, soit 2W sur les fréquences 5.8 GHz.
AKK FX2 Dominator, les caractéristiques
On est donc sur un émetteur vidéo HV équipé d’un connecteur MMCX et d’un BEC 5V + filtre pour la caméra. Il est stackable au format 30,5 x 30,5 mm et pèse pas loin de 10 grammes, radiateur de dissipation thermique oblige.
AKK FX2 Dominator, le schéma de câblage
Ce schéma nous apprend également que le FX2 Dominator dispose d’un bouton et d’un affichage LED pour les réglages. Il est aussi compatible Smart Audio et embarque un micro.
Quelle portée ?
D’un point de vue purement mathématiques et théorique, avec les paramètres par défaut du calculateur d’ImmersionRC, 2000mW (ou plutôt 33.01 dBm) porte à presque 3700 mètres. A titre de comparaison, à 1000mW la formule donne 2,6km et 2,3 en 800mW. On est donc loin de doubler la distance des vTx « classiques ». En revanche, ça consomme et chauffe plus !
Prix et disponibilité
L’AKK FX2 Dominator est d’ores et déjà disponible en pré-commande au prix de 36,99$ (hors éventuels frais de port et taxes) directement chez AKK. Les premières commandes devraient être expédiées mi-décembre pour une livraison sous le sapin ! Ensuite, le modèle devrait intégrer la boutique Amazon et Banggood pour ceux qui préfèrent. Rappelons tout de même que la puissance maximum autorisée en France est de 25mW…
Salut !
Quand on double la puissance on ne double en effet pas la portée car on émet pas sur une surface mais dans un volume et dans toutes les directions.
Si on calcule la surface d’une sphère de rayon « R » et que l’on calcule ensuite la surface d’une sphère d’un rayon double (2xR), on s’aperçoit vite que le résultat n’est pas linéaire…
Merci pour la formule ^^
Bonjour à tous, moi j’ai une petite question technique.. j’ai commandé ce joujoux, et je me pose une question sur les branchements.
Sur mon drone (un X220S de EACHINE) 3 fils proviennent du controleur de vol (récupération telemetrie) et vont vers l’émetteur.. lesquels de ces prises je dois utiliser??
Télémétrie ? Tu as certainement l’alimentation (bien vérifier la tension), la masse et le fil signal qui passe par la FC pour l’ajout de l’OSD 🙂
C’est ca, mon mentor m’à conseillé de prendre le jus directe à la lipo et juste le signal via la FC, ca me semble judicieux.
Parfois sans masse commune entre alim vTx / cam et FC (quand elle prend le signal pour l’OSD) ça perturbe un peu l’image.