Un an et demi après la sortie du premier JeNo, on prend le temps de faire le bilan, de répondre à quelques questions récurrentes, d’expliquer les dernières mises à jour et surtout, on vous présente le nouvel arrivé dans la gamme : le JeNo 7″ !
La vidéo
Merci !
Tout d’abord, un grand merci à la commu qui nous a fait confiance et à offert au JeNo un succès qui nous a complètement dépassé… dites-vous qu’à la base, le JeNo 5” était une frame qu’on avait conçue pour faire la review du O3. Finalement, quand on a vu que ça intéressait pas mal de monde, on a optimisé le concept et surtout on a pris le temps de le documenter.
Pour vous donner un ordre de grandeur, si on prend en compte toutes les déclinaisons de JeNo, donc ceux vendus par DFR et ceux découpés à la demande, on a aujourd’hui plus de 500 JeNos dans la nature ! C’est complètement fou, et bien plus qu’on aurait imaginé, donc merci !
La découpe de carbone en France
Avant de commencer à faire le tour des actus du JeNo, on voudrait prendre un instant pour mettre en avant 2 artisans Français, qui œuvrent pour la communauté et ont fortement contribué au succès du JeNo, il s’agit de Jeremy Dupays pour CNC Dupays et d’Eric Tremblet pour CNC Drone 91. Ils vous proposent du T300 et du T700 et toutes les épaisseurs de carbone dont vous pourriez avoir besoin.
Grâce à eux, c’est devenu super facile de faire découper une frame sur-mesure. Et forcément, ça boost la création et le partage de frames françaises. C’est aussi grâce à eux que les frames Open Source sont aussi intéressantes : tant qu’il y aura des artisans qui découpent du carbone, vous aurez du spare pour vos machines, sans dépendre des stocks ou de la stratégie des grandes marques ! Sans oublier les possibilités de personnalisation, en faisant graver votre pseudo ou logo, en modifiant certaines pièces ou en utilisant du carbone plus épais pour augmenter la robustesse de vos machines.
On ne peut que vous encourager à les contacter, ils sont sympas, très actifs au sein de la commu, à l’écoute de vos besoins et sauront vous guider. Cerise sur le gâteau, ils connaissent les JeNo sur le bout des doigts !
Il y a d’autres découpeurs de carbone dans la commu, je pense notamment à Haut-Var FPV et FPV CNC Drone (géré par Pierre-Louis), qui propose d’ailleurs tous les JeNo depuis son site (attention, il faudra se procurer la visserie et les entretoises).
JeNo 7″
Discuter du JeNo 7 pouces sur le forumCe JeNo 7” répond essentiellement à 2 besoins : le premier étant d’enrichir l’offre de frames 7” Open Source, beaucoup plus limité que pour les tailles inférieures, mais surtout de le faire avec la philosophie JeNo, à savoir :
- Optimisé pour l’O3
- Excellentes performances de vol et facile à tuner
- Structure Wide-X, pour de meilleures sensations en évitant le format Deadcat
- FOV dégagé (ni frame ni entretoise dans le retour FPV)
- Camera plates cinématiques en options permettant un FOV sans hélice
Comme le KayouLoin de chez KayouFrame, il s’agit d’une VRAIE frame 7” et non d’une frame 5” bidouillée pour lui coller des bras de 7”. Elle est donc capable d’embarquer des lipos 6S de plus de 3000 mAh et dispose de bras de 8mm d’épaisseur.
S’il vous est difficile de sourcer du carbone de 8mm, pas de souci, une déclinaison en 6mm est également disponible, avec des renforts pour compenser la perte d’épaisseur.
Vous retrouverez toutes les informations concernant le JeNo 7″ sur sa page Printables (ou en anglais sur Github). En attendant, voici un aperçu en vol, en FOV Ultra-Large, sans stabilisation et avec différentes caméra plates :
JeNo 5″
Il s’agit du premier JeNo, le point de départ de cette aventure. On en déjà parlé sur le chaîne et le blog, il a sa page dédiée sur Printables et est disponible chez Drone FPV Racer.
JeNo 5″ : Classique ou Cinématique ?
Discuter du JeNo 5 pouces sur le forumC’est une question qui revient souvent. Pour rappel, la version ciné offre un FOV complètement dégagé. Les hélices ne sont pas visibles dans le retour FPV ni dans l’enregistrement du O3.
Les pilotes ont peur d’avoir une caméra exposée et de la flinguer au premier crash. Je vous rassure tout de suite, ce n’est absolument pas le cas. Et c’est d’ailleurs une des raisons d’être du JeNo : avoir la caméra intégralement enrobée dans le châssis.
C’est une inquiétude qu’on pouvait avoir avec les anciennes frames où on avait la caméra qui dépassait beaucoup du châssis. Mais il faut vivre avec son temps, les frames récentes, prévues pour le O3 protègent en général bien la caméra. Même si rien n’est vraiment indestructible.
Le dessin ci-dessous permet de bien visualiser l’impact de la différence de 15 mm entre les camera plates classiques et cinématiques. En observant la position de la cage caméra par rapport aux hélices on constate 2 choses :
- La caméra reste en retrait des hélices
- Un objet qui arriverait à se faufiler entre les 2 hélices a de fortes chances d’atteindre la cage caméra dans les 2 cas. L’avantage pour les camera plates classiques existe, mais n’est pas conséquent. Ce qui est important, c’est que la caméra soit bien protégée dans la cage.
Si vous avez encore des doutes, des JeNos sans hélices dans le FOV (JeNo 5 Ciné et des JeNo 3”), on en a environ 300 dans la nature. Ce qui commence à être représentatif, et on n’a pas eu de retour problématique à ce niveau.
A titre perso, j’ai une préférence pour le look du JeNo classique. Et comme j’utilise une Action Cam, ça me dérange pas d’avoir un peu de props dans le retour FPV. De manière générale, une frame plus courte sera toujours un peu plus solide.
Pour un usage bando, le JeNo classique sera plus optimal. Mais je sais que certains font du bando avec la version ciné. Il n’y a vraiment pas lieu de s’inquiéter de la solidité de la version Ciné. Surtout si vous ne passez pas vos sessions en bando.
Les mises à jour
Il y a aussi eu quelques mises à jour mineures sur le JeNo 5.1”. Comme toujours, tout est rétro compatible. On a vu les réactions des gens sur les frames AOS, pour ne citer qu’un exemple. On sait que c’est important pour les pilotes de pouvoir bénéficier des évolutions sans devoir racheter un châssis entier à chaque fois.
Pour info, la version vendue par DFR est la 1.2, elle a maintenant un peu plus d’un an.
On vous laisse consulter le changelog au bas de la page du JeNo pour découvrir le détail des évolutions, mais en résumé, les points à retenir sont les suivants :
- Plusieurs optimisations concernant la durabilité (rebouchage des bras, passage à 2 fentes pour les straps au lieu de 3, optimisation de la bottom plate)
- Optimisations bando : set de TPU spécial bando, conçu en collaboration avec Alex alias Heim_FPV de la Team des Bando Lovers et ajout d’un bras renforcé
- Mise à jour du preset pour Betaflight 4.5
- Ajout de bras de 6″ et de camera plates « high tilt » à 40°
Par la communauté
La communauté FPV est très active sur le projet !
PlatyFPV a conçu un remix du JeNo, le PlatyStyleEdition, optimisé pour son usage. Comme il vole en analogique, il a pu faire de nombreux ajustements pour disposer d’un châssis plus léger, plus court, low profile et en split deck. Tout en restant dans l’esprit JeNo.
En ordre de vol, donc avec lipo et Action Cam, il parvient à rester sous la barre des 600 grammes, belle prouesse !
Sur la page Printables, vous retrouverez également de nombreux TPU créés et partagé par les membres de la communauté.
JeNo 3″
Discuter du JeNo 3 pouces sur le forumSecond venu dans la famille JeNo, il est vite devenu l’un des best seller de nos découpeurs de carbone. Et avec lui, le DJI Air Unit O3 prend tout son intérêt ! On vous l’avait également présenté sur la chaîne et le blog et il dispose de sa page Printables.
Disponibilité chez DFR
On vous avait parlé de la dispo du JeNo 3” chez DFR, l’année dernière. On est désoles, ça traine un peu en longueur. Il y a eu un loupé dans le suivi, mais normalement DFR a relancé les découpes. On espère que ça va arriver prochainement.
En attendant, et comme d’habitude, nos découpeurs français Jeremy, Eric et Pierre-Louis sont à votre disposition. Ils vous permettront aussi de profiter des autres éditions du JeNo 3”. Comme les version light, en bras séparés ou 3.5” ! Et ils proposent également du carbone T700.
Unibody : retour d’expérience
A l’époque, avec le JeNo 3” Classique, on a fait un choix qui était plutôt contraire à nos convictions : le pari de l’unibody.
Tout le monde n’était pas convaincu. Mais aujourd’hui, avec un an de recul, on a la confirmation que ce choix était le bon : un quad de 200 à 250 g en ordre de vol et en 4mm d’épaisseur est un vrai petit tank ! Comme vous pourrez le voir dans la rubrique DroneBuilds du forum, il est même possible de faire encore plus léger ! (180-190g).
J’en ai un T300 et un autre en T700, je n’ai pas réussi à les casser. Je ne peux pas en dire autant de mes 3” classiques “lourds”.
Et pour les plus frileux, les versions en bras séparés sont toujours disponibles !
Pas de preset, mais…
On préfère ne pas proposer de preset parce qu’il y a beaucoup trop de facteurs qui seraient susceptibles d’influencer le tune de ce JeNo 3” :
- Version Classic VS version Light
- Stack VS AiO
- 4S VS 6S
- 3″ VS 3.5″
- Unibody VS bras séparés
- Lipos de 550 mAh VS 850 mAh
- etc.
Néanmoins, on a partagé sur le forum un tune qui semble convenir à la plupart des machines, mais disons que ça reste officieux.
Par la communauté
Comme pour le 5″, la communauté s’est aussi investie sur le JeNo 3″ ! Citons notamment le remix de Kennytak, qui nous offre un JeNo 4″ ! Aussi à l’aise en freestyle qu’en usage cinématique ou en course !
On vous laisse consulter la page du JeNo 3″ pour découvrir les nombreux TPU partagés par la communauté.
JeNo : ouverture vers l’international
Notre priorité était le partage avec la communauté FPV française. Mais on a toujours eu la volonté de partager les JeNo avec un maximum de personnes. Et vu que les fichiers existent, autant qu’ils soient accessibles au plus grand nombre. Faute de temps, on ne s’est jamais vraiment occupé de l’exporter à l’international.
Pour corriger le tir, on a créé des repos sur Github, mais cette fois-ci, en anglais ! Le contenu est synchronisé avec les pages Printables, la seule différence, c’est que tout est en anglais sur Github :
Ca a le mérite d’exister et c’est déjà bien, maintenant faudrait qu’on en assure un peu la promotion à l’étranger.
Il est possible qu’on ajoute les châssis sur CNC Drones (une filiale de CNC Madness) pour faciliter l’acquisition des JeNos outre atlantique. La encore ça demande un peu de temps, mais c’est quelque chose qu’on a en tête.
Conclusion
On en profite pour réitérer un immense merci à Olivier, alias nochamo. Il se fait discret, mais c’est lui qui fait le plus gros du travail de conception sur les JeNos.
Et on se retrouve bientôt pour parler un peu TPU et impression 3D et pour attaquer, j’espère avant les vacances, une nouvelle série de vidéos/tutos plus pointus pour les plus curieux d’entre vous !