Les fans de Kiss et amateurs de gros moteurs et LiPo à haute tension vont être contents, les 32A viennent d’être dévoilés par Flyduino. Comme leur nom l’indique, les ESC Kiss 32A peuvent fonctionner avec un courant de 32 Ampères en continu. Le limiteur a été repoussé à 40A.
Une nouvelle architecture pour les Kiss 32A
Le bon vieux 32-bit ARM Cortex MCU @ 48Mhz qui fonctionne encore à merveille laisse place à au tout nouveau 32-Bit-ARM Cortex M4 MCU @ 80 MHz.
Des performances améliorées et un nouveau protocole
Grâce à ce nouvel MCU les ESCs peuvent faire tourner un nouveau protocole de commutation baptisé sinHybrid :: Sinwave/BackEMF Hybrid. Difficile de déchiffrer ce long nom de code mais il est censé faire tourner les moteurs de façon encore plus smooth.
Le DShot passe à 2400 (uniquement avec la Kiss FC V2)… Je crois que le MultiShot que certains conservent car soit disant plus rapide et plus fiable est définitivement enterré. La résolution de 2000 pas est ainsi parcourue en seulement 6.5μs !
Le motor timing automatique est également amélioré.
Jusqu’à 5S sans condensateur
Avec les 24A Race Edition il fallait un condensateur par ESC pour fonctionner avec une LiPo 5S. Ca n’est plus le cas avec les Kiss 32A qui ne nécessitent un condensateur (220μF 50V) que pour les LiPos 6S.
Pas de régression
La télémétrie est toujours au programme, tout comme la protection contre la sur-chauffe. Les commandes DShot qui permettent par exemple d’inverser le sens de rotation des moteurs (et donc le mode anti-tortue et la 3D) sont elles aussi disponibles ainsi que le frein actif natif.
Pas d’embonpoint
Les 32A font quasiment la même taille que les 24A RE :
Un montage toujours aussi simple
Une légère hausse de prix
Seul point noir au tableau, ces nouveaux ESCs Kiss 32A sont légèrement plus chers avec un prix affiché à 28,90€ dans la boutique Flyduino. Cependant, en 16 mois de maltraitance de mon Alien j’ai pas changé un seul ESC 24A Race Edition. Si ces nouveaux ESCs sont aussi fiables ça ne me dérange pas de payer un peu plus cher.
Conclusion
Ces ESCs n’annoncent que du bon et j’ai hâte de les tester. Cependant, ma conf full Kiss étant en 4S avec des moteurs Hypetrain, je ne vais pas me ruer dessus. Par contre, dès que j’aurais trouvé une frame pour remplacer mon Chameleon (qui ne me plait pas plus que ça finalement), je vais refaire ma configuration 5S en full Kiss. BetaFlight c’est pas vraiment ma tasse de thé, surtout avec la Pro Corner et ses limitations…