Je suis tombé sur cette carte OMNIBUS F4 Pro Corner par hasard sur Facebook et son design m’a immédiatement interpellé.
Un gyroscope déporté dans une damping box
Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, l’OMNIBUS F4 Pro Corner embarque une espèce de boite en plastique qui contient un composant électronique relié par un câble SPI (Serial Peripheral Interface). Il s’agit du gyroscope qui dispose d’un softmount pour lui tout seul. C’est un modèle ICM20608 qui peut tourner à 32k sous BetaFlight 3.2. Si vous avez vu une des dernières vidéos de Joshua Bardwell vous me direz que c’est probablement pas nécessaire mais ça reste une belle prouesse. Qu’à cela ne tienne, l’OMNIBUS F4 Pro Corner embarque également un gyro plus classique MPU6000 qui peut être utiliser à la place de l’ICM20608.
La seule chose qui m’inquiète c’est la nappe qui relie le gyroscope à la carte de vole. Avec un branchage et un peu de vitesse c’est vite arraché !
5 pads de soudures par ESC
Autre point marquant visuellement, les 4 coins de cette « Pro Corner » disposent chacun de 5 pads de soudures. La fiche technique chez Airbot est assez pauvre en détails mais j’imagine que le cinquième pad est pour la télémétrie des ESCs BLHeli_32. Utilisant principalement Kiss (chez qui la télémétrie des ESC existe depuis longue date), je trouve ça particulièrement intéressant, tant pour récupérer la consommation des ESCs que d’autres informations utiles au debug.
Une PDB intégrée
Puisque la FC permet d’alimenter les ESCs, vous aurez compris qu’elle fait PDB. La carte de distribution est faite de 12 couches et accepte les LiPos allant de 3 à 6S. Elle dispose d’un capteur de courant ainsi que d’un filtre LC pour alimenter proprement un émetteur vidéo.
Toutes les caractéristiques techniques
- Processeur STM32 F405 MCU (compatible à partir de BetaFlight 3.2)
- Gyro ICM20608 via bus SPI dans une damping box
- Second gyro MPU6000 en option
- Trous de montage au format 30.5×30.5mm
- Aliementation en direct LiPo (3-6S)
- BEC 5V 1A BEC
- OSD compatible BetaFlight
- Baromètre
- Capteur de courant
- PDB 12 courches
- Filtre LC
En conclusion
A première vue il ne manque pas grand chose à cette carte pour me donner envie de tenter l’expérience BF 3.2 en 32k (même si j’adore ma Kiss en 1khz avec le filtre adaptatif…), un slot pour carte SD peut-être ?
Salut,
c’est vrai que ça donne envie de tester …
Mais il y a un slot micro SD.
Ca y ressemble en effet, mais y’a rien pour maintenir la carte et c’est au dessus de pad de soudure et comme c’est pas dans les specs j’ai préféré ne pas m’avancer 😉
La carte est pincée dans le slot. Même composant que sur les betaflight F3 (que je déconseille fortement):
https://cdn.ecommercedns.uk/files/8/219978/2/2411162/image.jpg
dsl, je n’avais pas vu ta réponse. Mais cela ressemble beucoup à celui de la BFF3.
J’ai jamais manipulé la BFF3, je vois, du coup c’est surement ça, vous avez raison les gars 🙂
J ai l impr qu’on de voir un
Un Slot pour carte sd sur la dernière photo
Jte laisse lire ma réponse à Arno, mais t’as peut-être raison 🙂
L’accès Aubry port USB va être coton après la soudure des câbles!
Faudra une prise pas large en effet !
Salut perso je suis tombé sur cette FC chez newbeedrone ,Kakute F4 AIO Flight Controller .
Il me semble que la softmount du gyro commence a se rependre est -ce plus efficace qu’un softmount de la FC .
En effet c’est la même chose et elle est sortie y’a quelques temps déjà 😉
Bon ba moi cette carte ma beaucoup plus!!en vol c’est juste le kiff que ce soit en race ou en freestyle par contre après quelque jours dessaie la carte a cramer pour quel raisin je c’est pas !! J’ai brancher la lipos et boum plus rien !!Un peu déçus et frustrée aussi elle a pas durée longtemps cette carte
Merde ça c’est pas de bol 🙁 Perso à part la mise en oeuvre compliquée cette carte m’a bien plu aussi. J’ai fait pas mal de LiPo 5S avec et elle tourne toujours chez son nouveau propriétaire 😉