On se concentre sur les JeNo destinés aux caméras au format Nano, et au O4 Lite en particulier. Retour sur le JeNo Pocket qui passe en version finale, c’est l’occasion de faire un premier bilan suite à la phase de bêta. Ensuite, on vous présente les nouveaux JeNo Fit 3 et 3.5″.
La vidéo de présentation détaillée
JeNo Pocket
Premier bilan
- Près d’une centaine de JeNo Pocket ont été découpés pendant la phase de bêta, merci à la communauté pour sa confiance et aux découpeurs de carbone pour leur travail !
- Pas de problème majeur remonté pendant la phase de bêta. La version finale n’est donc pas modifiée au niveau du carbone et si vous avez participé à la béta, et bien vous avez la version finale !
- On a vu passer des builds en Vista Naked et en WalkSnail, ce qui confirme la polyvalence du Pocket.
- 2 axes d’évolution : LiPo pad et bottom plate, on y revient dans les chapitres suivants.
- La page Github (en anglais) est maintenant disponible.
- Le fichier DXF a été mis à jour pour reprendre le formatage des autres JeNo, merci à Olivier pour son coup de main.
LiPo pad
L’utilisation de bandes de lipo pad découpées peut être un peu fragile si les bandes sont trop étroites. Ce n’est pas forcément très esthétique non plus.
On a donc ajouté plusieurs options aux bandes de LiPo pads :
- Première option : imprimer des lipo pads en TPU et les coller sur la frame. On en propose 2 versions, une classique (0.7g) et une light (0.5g). Vous pouvez les coller au double face ou à la colle, au silicone etc.
- La seconde option consiste à imprimer des LiPo pads, toujours en TPU mais clipsables : il entoure la top plate et se verrouille dans les ouvertures de la top, il n’y a rien à coller. Ils sont un petit peu plus lourds (1g au total).
- Enfin 3ème option : utiliser les DXF fournis pour faire couper des vrais LiPo pads adaptés. Là aussi 2 versions sont disponibles : classique et light.
On a testé les LiPo pads en TPU : les batteries pour le Pocket sont tellement légères que ça ne pose pas de problème, en tout cas on n’a pas eu de problème d’éjection. Vous pouvez aussi optez pour des straps avec antidérapants pour vous rassurer.
Et tant qu’on parle de lipo, à chaque fois j’oublie de le préciser, mais les découpes sur la top permettent aussi de sécuriser la pitail XT30 avec un rislan !
Bottom plate alternative
La bottom plate officielle n’est pas prévue pour les FC AiO avec un connecteur USB vertical.
C’était intentionnel : ces AiO sont souvent limités à des courants de 12A, ce qui peut être trop juste avec certains moteurs.
Malgré tout, pour éviter que les pilotes soient tentés de découper eux même un trou dans le châssis, en le fragilisant, en affectant ces performances en vol et en s’exposant à des poussières de carbone nocives, on a préféré mettre à disposition de bottom plate alternative.
Cette bottom plate prévoit des ouvertures pour laisser passer une connecteur Micro USB ou USB-C, sans trop affecter la solidité de la frame. Cette bottom plate n’a pas encore été testée en vol et est pour le moment en version bêta.
On continue tout de même de conseiller la bottom plate originale.
Recommandations de FC AiO
Pour plus de détails, on vous invite à consulter la vidéo. Néanmoins, une FC AiO se détache du lot et nous a apporté, jusqu’ici, complète satisfaction. Et ce, pour un prix très raisonnable d’environ 50€.
Il s’agit de la HEMCU GHF722AIO-HD 40A AIO. Son seul défaut, est d’avoir les pads de soudure sur la tranche, mais c’est un léger inconvénient qu’on lui pardonne compte tenu de ses caractéristiques :
- MCU F7
- Gyro ICM-42688p bien filtré, on peut donc réellement profiter de la boucle à 8Khz et du DShot600
- Elle embarque une diode TVS (soit un petit spike absorber)
- Un baromètre pour ceux que ça intéresse
- Des ESCs Bluejay qu’on peut flasher sans souci et capables de délivrer 40A en continu !
- On a des pads pour souder un port USB en cas de problème avec celui embarqué
- Elle pèse à peine 8g
Et pour le coup, celle-ci, je l’ai vraiment mal traitée : j’ai volé avec une boule d’étain en plein milieu (qui faisait rebooter la FC en 3S mais qui volait en 2S), j’ai pris des tonnes de crash, fait du turtle, je me suis coincé dans les branches… ça marche toujours aussi bien.
D’autres alternatives intéressantes bien que non testées :

Moteurs et LiPos
On reste sur les recommandations de la première vidéo : des 1203, couplés avec des LiPos 2S ou 3S 560 mAh de chez Dogcom, c’est le sweet spot.
Des 1103 pour un setup léger ou des 1303 pour un setup un peu plus lourd sont aussi complètement viables. Certains ont même poussé vers du 1404 en 3-4S, ça commence à être un peu surdimensionné et on s’éloigne de l’idée d’une machine légère et discrète, mais ça reste possible.
Le point noir, c’est vraiment la disponibilité du matériel. Sur les shops français, trouver des moteurs adaptés autour de 8000KV ou des lipos Dogcom est très difficile. Même sur Aliexpress, les 1203 sont de moins en moins dispos. On n’a pas vraiment de solution à part rester en alerte sur les retours en stock. A noter qu’à l’heure où l’on écrit ces lignes, les lipos Dogcom sont disponibles sur Droneshop.nl.
JeNo FIT 3 et 3.5″
Et on vous présente encore un nouveau JeNo dédié au O4 Lite ! Il s’agit du JeNo Fit 3 et 3.5” qu’Olivier (nochamo) vient d’officialiser.
Il se place entre le JeNo Pocket et le JeNo 3”, il se décline donc en 3 et 3.5” mais est destiné à un usage avec une caméra au format Nano, et en particulier le O4 Lite.
Son look a été remis au goût du jour. Il promet d’excellentes performances de vol, une durabilité encore accrue grâce à sa bottom plate qui reste en 4mm et un poids fortement réduit.
Comme d’habitude, il a sa page dédiée sur Printables, et plutôt que de copier/coller son contenu, on vous invite à la consulter, elle contient toutes les infos utiles !
Retours sur le DJI Air Unit O4 Lite
Voici un aperçu des possibilités du JeNo Pocket, équipé d’un DJI O4 Lite. La vidéo contient une première ligne cinématique, stabilisée avec Gyroflow, puis bascule sur du freestyle.
Le O4 Lite est assez difficile à stabiliser, mais comme on peut le voir la stabilisation fonctionne quand même plutôt bien avec le Pocket.
Globalement, notre avis sur le O4 Lite n’a pas radicalement changé par rapport aux vidéos précédentes : le FOV est toujours un peu juste et la déformation parfois gênante.
Malgré tout je m’y suis assez bien habitué et je m’amuse beaucoup avec le JeNo Pocket. Mais pour moi, il est indispensable de voler en 4/3, donc en 1080p si on tient aux 100 FPS. La 4K reste disponible en 4/3 si on accepte un framerate de 60FPS.
WhiteLizardStudio a fait un tuto intéressant sur le remplacement de lentille du O4. Malgré ses tests, il n’a pas encore trouvé la lentille idéale qui ferait gagner un peu de FOV tout en limitant la déformation.
Du coup, pour les vols freestyle, je publie mes vidéos en 4/3. Je trouve que ça reste ce qu’il y a de plus agréable à regarder, même si le format n’est pas idéal.