On pourrait presque croire que ToolkitRC a regardé notre vidéo sur le build 8S de Drone FPV Racer… En effet, la marque vient de sortir le ToolkitRC M8D, un chargeur survitaminé que nous avons pu tester.
Acheter le ToolkitRC M8D sur LaCaméraEmbarquée.frReview vidéo du ToolkitRC M8D
Les spécifications du ToolkitRC M8D
En termes de puissance, nous avons accès à 1600 watts sur une alimentation DC (courant continu) externe (vendue séparément). Une puissance assez monstrueuse que peu d’alimentations auront la capacité de fournir. Il y a 2 sorties qui divisent cette puissance en 2 x 800 watts. En cas de besoin, on peut les additionner pour une charge simultanée (Sync Charge mode) sur de grosses LiPo (1600W pour des LiPo 8S correspond à 54 000mAh environ). Il y a aussi un mode décharge qui monte jusqu’à 40W. Plutôt pas mal !
Nous n’avons malheureusement pas d’alimentation intégrée qui permettrait un branchement sur un circuit AC (courant alternative, une prise classique dans votre logement par exemple). C’est son premier défaut pour le moment compte tenu de sa taille. À l’arrière du M8D, on retrouve une prise USB type C. Elle permet d’alimenter un périphérique externe et non pas d’alimenter le chargeur comme j’ai pu le croire à première vue en lisant la fiche produit sur le site constructeur. Je trouve ça dommage que cette prise ne soit pas input, d’autant plus que je ne pense pas que ce soit ça qui aurait pris plus de place à l’intérieur.
Sur l’avant du chargeur, on retrouve les 2 sorties qui permettent de brancher des accus jusqu’à 8S.
Les fonctions disponibles
Commençons par les profils d’alimentation, vous pourrez en enregistrer plusieurs. Cela permet de passer rapidement d’un type d’alimentation à un autre. Par exemple, si vous utilisez une batterie en source d’alimentation, vous pourrez définir une tension minimum pour ne pas la dégrader. À l’inverse, si vous utilisez une alimentation DC, vous pourrez définir une puissance beaucoup plus haute et couper certaines limites.
Vous pouvez aussi faire des profils de charge. Je trouve ça très pratique. J’ai pour habitude de charger 6 LiPo en même temps à l’aide d’une paraboard. Mais parfois, je peux n’avoir à en charger qu’une seule à la fois. Il m’arrive également de charger mes Li-Ion à une puissance différente. Le changement de profil se fait très rapidement et facilite les différentes charges.
Il y a aussi une petite fonction de charge continue. Elle permet de charger les LiPo sans avoir à relancer la charge à chaque fois. Ça permet d’économiser quelques secondes. Ça peut être très pratique sur le terrain pour ceux qui font de la course.
ToolkitRC a ajouté la fonction de log avec un emplacement de carte SD. Celle-ci permet d’archiver les statistiques de charge de vos LiPo. C’est assez « brut » à déchiffrer sur un logiciel comme Excel. Toutefois, ça a le mérite d’exister et peut aider certains à suivre un stock de batteries au mV près !
Acheter le ToolkitRC M8D sur LaCaméraEmbarquée.frConclusion
Pour conclure sur ce ToolkitRC M8D, nous avons un chargeur en plastique d’un aspect plutôt qualitatif avec un écran tactile inclinable plutôt pratique, une molette en alu de très bonne facture et pas mal de fonctions innovantes qui le démarquent un petit peu du marché habituel des chargeurs. Sa compatibilité 8S permet aussi de le sortir du lot.
Je suis malgré tout un peu déçu de ne pas avoir USB type C en entrée et au moins 200 watts en AC. Ca aurait été plus pratique pour s’en servir à la maison, sur secteur sans alimentation externe de type serveur ou PC portable… L’ajout de ces 2 fonctions lui aurait permis d’être l’un des meilleurs chargeurs du marché, surtout au prix affiché qui n’est pas donné.
Pour ranger ce chargeur dans des cases, je dirais qu’il est plutôt destiné à une utilisation fixe et non pas nomade. Si vous avez besoin d’un chargeur portable pour vos vacances, orientez-vous vers quelque chose de plus léger et plus polyvalent en termes d’alimentation. Car ici, nous avons uniquement un XT90 à brancher sur une alimentation externe puissante. Ou bien, comme expliqué dans la vidéo, vous pouvez tricher avec une alimentation classique et un câble USB-C vers XT90 ou 60 si vous avez vraiment besoin d’un chargeur 8S.
le seul problème c’est la proximité des prises de charges…