Il n’est pas rare de tomber sur des pilotes passionnés, sympas et accessibles, mais Damien Gans, alias Black Bird d’Extreme RC Bashing est un modèle du genre. Il a su prendre le temps pour nous donner son sentiment sur le FPV, quelques conseils et nous parler de son parcours ainsi que de son matériel.
Damien est un pilote de freestyle talentueux dont la notoriété dépasse les frontières de la Suisse. En effet, il est connu et reconnu à l’international et sa chaîne est visionnée depuis les pays du monde entier.
Si vous faites parti des abonnés du monsieur, l’interview ci-dessous devrait vous intéresser. Si vous n’en faite pas partie, je suis sur que vous le serez après avoir lu cette interview, la première de notre blog.
Histoire
Où et quand as-tu croisé la route du FPV ?
Tout d’abord, merci pour m’avoir proposé cette interview.
J’ai découvert le FPV en tombant sur une vidéo du pilote Charpu qui m’a laissé sans voix ! C’était du jamais vu de passer à de telles vitesses dans de si petits endroits et j’ai trouvé ça incroyable ! Du coup je me suis empressé d’acheter un Sky Hero Anakin 6 RTF et je me suis mis à voler et m’entraîner dans un champ près de chez moi. C’était difficile de comprendre le fonctionnement et les réglages de la machine car il y avait peu d’infos et que j’étais seul à faire ça par ici.
Du coup, j’ai passé des heures et des heures à voler et regarder des tutos et je suis devenu complètement accro.
Je crois savoir que tu n’as pas commencé avec le FPV, avant ça qu’as-tu pratiqué ?
J’ai toujours été fan du RC, depuis tout petit. Ma chaîne Youtube a commencé avec des voitures et c’est ce qui l’a fait connaitre à la base. J’ai gagné quelques petits concours vidéo et j’ai eu rapidement près de 1500 abonnés grâce à ça.
J’ai ensuite essayé l’hélicoptère 3D mais la dangerosité de la chose m’a vite fait arrêter la discipline.
En bref, j’ai toujours été attiré par les machines télécommandées et l’intérêt n’est jamais parti.
Quelle est la plus grosse galère ou la meilleur aventure qui t’es arrivée durant une session ?
Ma meilleure expérience a été le moment où je n’ai plus eu besoin de réfléchir en volant et que j’ai pu me lâcher en vol par instinct. Maintenant c’est une drogue, et c’est un moment où je suis dans le présent absolu avec uniquement moi-même et j’adore ça.
Matériel & réglages
Peux-tu nous parler un peu de ton quad ? Quels composants, pour quelles raisons ?
Je vole en Astro X et suis sponsorisé par cette marque. Pour moi, ce sont les meilleurs chassis que j’ai eu entre les mains ! Avant d’être dans leur team, j’avais acheté un Astro X5 et j’ai été bluffé des finitions. Donc ça a été un grand honneur et une grande joie que d’avoir pu intégrer leur team.
Pour l’électronique, je vole depuis peu avec la RaceFlight Revolt dont je suis aussi dans la team. Venant de Kiss avec laquelle j’ai eu beaucoup de soucis, j’ai trouvé que cette carte est surement la plus fiable et performante que j’ai eu ! Une précision et smooth comme nulle autre !
Cela couplé à de bons ESC BLheli_S 30A en MultiShot c’est un vrai bonheur !
Mes ESC proviennent d’un shop suisse CopterMonkey.ch et j’en suis très content.
Pour les moteurs, je suis un fan des T-Motor. Les F40 2305 2400kv sont vraiment top niveau puissance et contrôle. Je les conseille aussi vivement. De bons moteurs bien finis sont importants pour avoir de bons réglages. Les kv pas trop haut donnent un contrôle plus précis et plus de couple. Du coup 2400kv me convient parfaitement.
Pour le freestyle j’utilise les HQ Props 5x4x3 en fibre de verre. Ces hélices sont de loin celles qui fonctionnent le mieux et ne vibrent pas contrairement aux autres « durable ». Elles cassent facilement mais les qualités de vol sont incomparables.
Pour la caméra et le vTx je suis en Runcam OWL Plus et ImmersionRC Tramp. Mais je préfère la Runcam Swift avec lentille 2.1. Je n’ai pas envie de changer une cam qui marche pour le moment mais je conseillerais la Swift.
L’immersionRC tramp est très fiable de mon avis et moins cher que le TBS Unify Pro. Je ne vole qu’avec ça aussi maintenant.
Tout ça avec une TBS Triumph pour la solidité. J’ai jamais réussi à en casser une.
Pour les batteries je vole les LiPos Swaytronic, une marque suisse. Elles sont très fiables, puissantes et j’en suis très content également !
De plus, voler une marque de mon pays est encore mieux.
Quel est ton budget matos mensuel ?
Je n’ai pas vraiment de budget. Je change ce qui casse si je le peux.
Environ 50 CHF (46€) d’hélices par mois en plus.
T’as un style très coulé, quels sont tes Rates et quelle expo si c’est pas indiscret ?
J’ai des rates et expo standards. Mes anciennes BF ou Kiss étaient 1.3 0.80 0.20 partout et pour RF 400 – 40 – 220 en prosmooth.
Je me suis juste entraîné énormément à être très doux au doigt car j’aime la précision et le coté smooth des vols.
Freestyle & entrainement
Comment travailles-tu ton flow ? Est-ce que tu travailles des figures précises, des enchaînements ou tu suis simplement le moment ?
Je ne travaille pas vraiment des figures ou plus maintenant. Quand je veux aller voler, je trouve à l’avance une chanson qui m’inspire et je l’écoute beaucoup en imaginant ce que je pourrais faire dessus. Vol très smooth si elle est douce ou plus groovy si elle l’est aussi. Je la mets sur mon portable à coté de moi quand je vole et je me laisse porter par mon instinct.
Je vois le FPV plutôt comme une sorte de chorégraphie, un peu comme la dance. J’aime trouver un bel endroit visuellement et jouer avec pour donner des effets d’apesanteur ou autre qui rendent l’endroit cool à regarder.
Quels sont les pilotes qui t’inspirent ?
Loin devant les autres, je suis un grand fan de Johnny FPV. Pour moi il est largement devant tous les pilotes que je connais. Il a ce feeling incroyable et cette personnalité de vol qui lui est propre.
C’est clairement le pilote qui m’inspire le plus.
Après je pense que c’est GaPiT FPV qui est très bon aussi. Un style bien crunchy et précis, je suis grand fan.
A part ne pas mettre full gaz en vol inversé, que conseillerais-tu à un pilote qui souhaite progresser en freestyle ?
Hahaha ! Je pense que la chose la plus importante et d’avoir des mouvements très précis et smooth ainsi qu’un quad très bien réglé.
Pas avoir peur de crasher et ne pas trop réfléchir en vol. Tout doit se faire à l’instinct pour moi, c’est ça qui rendra votre vol propre à vous.
Combien de temps consacres-tu à tes entraînements ?
Je vole autant que je peux. Si c’est possible 4 à 5 fois par semaine, la pratique il n’y a que ça pour avancer.
As-tu pratiqué sur simulateur ? Si oui, le fais-tu encore ?
Un petit peu au début, mais plus maintenant ou rarement pour m’amuser. Je préfère voler en vrai.
Projets
As-tu des projets précis pour les mois à venir ?
Me mettre à faire de la race. J’ai envie d’avancer plus dans ce milieu et ça m’intéresse beaucoup.
Vivement l’été que je puisse en faire!
Comment envisages-tu l’avenir de la discipline ?
J’espère que les pilotes imprudents ne ruineront pas la discipline en faisant n’importe quoi et volant dans des endroits interdit ou dangereux…
Et ce serait top d’avoir plus d’endroits destinés à ça aussi.
Vidéo
Combien de crashs faut-il pour faire une bonne vidéo ?
Le moins possible hahaha…
Si tu devais choisir une seule de tes vidéos à inclure dans cet article, laquelle serait-elle ?
Quand je vole je cherche cette espèce de magie (le feeling) qui survient tout d’un coup et je pense que le meilleur feeling que j’ai eu avec ma musique est dans celle là :
Un sujet que tu aurais aimé aborder et qui ne l’a pas été ?
Non, je pense que tout est dit.
Un dernier mot pour nos lecteurs ?
Faites attention à vous et aux gens quand vous volez. Nous pilotons des machines de mort.
Sinon, amusez vous un max, c’est le but !
Un grand merci à Damien d’essuyer les plâtres de cette première interview sur WE are FPV. Et un deuxième merci pour sa gentillesse et son accessibilité.
Vous pouvez retrouver toutes ses vidéos sur sa chaîne Youtube Extreme RC Bashing.