Les simulateurs fournissent une expérience immersive, permettant aux pilotes de s’entraîner dans des conditions variées et réalistes au possible sans les contraintes et les risques associés au vol réel. On vous en a testés et conseillés de nombreux pour drone FPV mais avant de faire la review de l’AtomRC Penguin, je me suis entraîné sur une version adaptée aux voilures fixes. Il s’agit de Wings Simulator AKA Wings Sim ou encore Wings RC Flight Simulator, un simulateur de vol à vue ou FPV, seul ou à plusieurs grâce au mode multijoueurs sur de grandes cartes en mode race et freestyle.
La review en vidéo de Wings RC Flight Simulator
Les caractéristiques de Wings Sim
Avant d’entrer dans les détails, voici quelques informations sur le simulateur :
Nom | Wings Simulator |
Prix | 40$ hors promotion |
Plateforme | Indépendante |
URL de téléchargement | https://waf.link/Wings-Sim |
Compatibilité | Windows et Linux |
Compatibilité avec les radiocommandes | Oui |
Discord | https://waf.link/Wings-Sim-Discord |
À défaut d’être compatible Mac, en plus d’être compatible Windows, Wings Simulator est aussi disponible sur Linux ! Le jeu est propulsé par le moteur Unity et semble un peu lourd (voire pas super bien optimisé). Les développeurs ne donnent pas de configuration minimum requise mais fournissent un « FPS Checker » (Windows et Linux) qui permet d’avoir une idée de comment le jeu tournera avant de l’acheter.
Le topic unique Wings Sim sur le forumLe jeu propose du vol libre ou en course avec plusieurs dizaines d’ailes, avions et autres engins volants sur près de 650 hectares de terrain de jeu répartis sur 6 cartes (maps) variées. On peut jouer seul ou jusqu’à 16 pilotes grâce au mode multijoueurs.
Le trailer officiel du simulateur d’aile volante
Un simulateur complet
Pour les amateurs de chrono, Wings Simulator propose un « track builder » qui permet de créer ses propres circuits personnalisés sur lesquels on peut jouer en ligne. L’éditeur propose d’ailleurs différents tutoriels vidéo pour mieux appréhender ce mode de création :
Comme tout bon jeu de course en ligne, Wings RC Flight Simulator propose un classement des meilleurs pilotes (leader board) pour chacun des tracés proposés :
A l’instar de certains FPS (notamment Call of Duty) et d’autres jeux, le simulateur propose un mode « studio » baptisé recordings. Il permet de revisionner une course sous différents points de vues et d’en faire un montage offrant un rendu différent du POV FPV.
Cerise sur le gateau, on peut même faire un tour dans l’atelier pour personnaliser les engins volants du jeu avec des stickers proposés par défaut ou des images qu’on aura importées qu’on peut même partager avec la communauté. On a aussi droit à une bombe de peinture avec une large palette de couleurs !
Les sensations en vol (virtuel) sur Wings Simulator
Chacune des ailes ou autres types d’avions proposés possède ses propres caractéristiques. Les sensations à leurs commandes sont par conséquent très différentes. A rates équivalents par exemple, une grande voilure ne tournera pas aussi vite qu’une petite. De plus, il est possible de peaufiner les réglages comme le centre de gravité pour se rapprocher des habitudes qu’on peut avoir dans la vraie vie. Du coup, on peut obtenir quelque chose d’assez réaliste, avec une gestion des collisions qui plus est.
Le topic unique Wings Sim sur le forumQuelques défauts
Si ce simulateur de voilure fixe est à la fois complet et fun à pratiquer, il n’est pas pour autant parfait. On notera par exemple une ergonomie perfectible avec des menus pas homogènes en fonction des modes.
Les graphismes ne sont pas au niveau d’une grosse production sans pour autant tourner facilement de façon fluide. Cependant, ce n’est pas aussi gênant que les sons. Le bruit des moteurs a tendance à faire saigner les oreilles et si les créateurs ont eu la bonne intention d’esquisser un sound design, les bruitages du vent et des touchettes pour ne cités qu’eux sont vraiment moyens.
Wings Sim, la conclusion
Acheter Wings SimWings Simulator n’a pas beaucoup de défauts qui sont facilement gommés par ses points positifs. Pour 40$ hors soldes (et sans offre de remboursement comme on peut avoir sur Steam), il permettra peut-être d’éviter de broyer de l’EPP au premier décollage aux débutants et de se perfectionner au pilotage à tous les pilotes. Le multijoueur en ligne avec son mode studio est un vrai plus pour se confronter à la communauté active sur leur Discord où les développeurs sont à l’écoute et réactifs. Vous pourrez aussi trouver des pilotes pour jouer à plusieurs sur notre Discord ainsi que sur le forum ou le groupe Facebook.