Suite à la review du Kayouloin, j’ai pu débuter le mountain surfing dans les Pyrénées. Cette vidéo n’est pas un guide du Long Range, MidRange ou encore FreeRide à part entière, mais plutôt une base des choses à savoir avant de se lancer sur une montagne.
Partage d’expérience et conseils en vidéo
Retour d’expérience sur le Kayouloin
Après 2 semaines d’utilisation intensive en montagne, je pense avoir assez de recul pour vous faire un premier retour sur l’utilisation de ce châssis taillé à la perfection pour surfer sur les montagnes (les crêtes Pyrénéennes en l’occurence).
Pour le comportement en vol, sont poids l’aide à lutter contre les rafales et à garder le cap lors des dives engagés, même par météo agitée.
La top plate est suffisamment grande pour des LiPo de 3300 mAh et un double pack de Li-Ion 6S. J’ai principalement volé avec 2 x LiPos 6S en parallèle afin de profiter des 120C. Dans cette configuration, le TPU de ma GoPro gênait un peu pour poser les deux liPo aisément. Certaines modifications pourraient être faites pour faciliter ce type d’accu. La première consisterait par exemple à allonger le deck de quelques millimètres. On pourrait aussi modifier le TPU de la GoPro ou celui du BackPack qui gène légèrement à cause de l’antenne vidéo.
Pour conclure, le Kayouloin est un régal au quotidien. Il est pratique, fiable et vraiment agréable à voler. Quand le spot est immense (en Long range ou Mid Range), le Kayouloin est une excellente arme pour l’exploiter entièrement sans crainte. Voici quelques spots que j’ai eu à portée de stick avec ce quad.
Faire du Long Range en sécurité
Tout commence par un build sain, avec les bons outils. Pensez à suivre le guide de A à Z de Jerome pour assembler un drone FPV. Pendant le montage, vous pourrez aussi prendre le temps de tropicaliser l’électronique comme expliqué dans notre tutoriel. Sachez qu’avec ce petit stylo, la procédure est bien plus rapide et simple (au détriment de quelques euros supplémentaires).
Il vous faudra évidement un GPS et un buzzer autonome pour votre sécurité en cas de perte du signal radio ou vidéo. Ces derniers vous permettrons de récupérer le drone ou de le retrouver en cas de crash.
Comment préparer un survol de montagne en drone FPV
Passons rapidement sur des choses évidentes, mais importantes à rappeler. Il faut contrôler l’état et le serrage des hélices, ainsi que de toutes les pièces du drone. Il ne faut pas non plus oublier le contrôle visuel des antennes radio et vidéo.
Il est aussi important de vérifier le bon fonctionnement des alertes radios. Pensez à configurer l’alarme LQ, RSSI et consommation. Pour faire du LR, vous pouvez ajouter le point GPS du drone ainsi que le nombre de satellites.
Pour du Freestyle, on s’en passe, mais en LongRange ou Mid Range, l’OSD est un outil indispensable pour voler en toute sécurité.
Analyse du spot, une étape primordiale
En Long Range, cette étape est indispensable pour ne pas se faire surprendre. On vous a déjà fait un tutoriel pour un spot de freestyle, les bases sont les mêmes.
Pensez en premier lieu à vérifier si le vol est autorisé dans votre zone. Drone Spot est une application gratuite et pratique pour ça. Vous pouvez aussi utiliser Google Maps pour évaluer la distance entre votre position et la crête de la montagne. Vous saurez alors si c’est envisageable avec votre type de LiPo ou Li-Ion.
Dernière étape, analysez scrupuleusement votre future trajectoire ! Le but ici est d’éliminer un maximum de dangers sur votre trajet pour voler sereinement en étant concentré sur le pilotage. Il faut alors mémoriser les emplacements des câbles électriques, d’eau, de lieux privés ou d’obstacles en tout genre…
Tout est plus simple à comprendre en vidéo, alors n’hésitez pas à visionner plusieurs fois au besoin le chapitre sur ces conseils.
De l’expérience et quelques précautions
Vous l’aurez compris, le LR n’est pas à la portée de tous. Il faut déjà bien maitriser son drone FPV (pensez à notre playlist pilotage, si ce n’est pas votre cas).
Au fil des LiPo, on prend de l’expérience, l’analyse se fera de plus en plus vite et les vols seront de plus en plus osés. Consulter la météo fait aussi partie des choses à faire avant de se lancer. En montagne, le vent tourne beaucoup et ne souffle pas de la même façon au sol et sur les crêtes. Soyez prudents lorsque la météo n’est pas bonne !
Conclusion
Cette discipline fait grimper l’adrénaline à son maximum, mais c’est difficile. Malgré tout, j’aimerais continuer à faire des vols de ce genre plus régulièrement. Le Kayouloin m’a permis de découvrir toutes ces choses sans aucune hésitations. Avoir confiance en son matos est très important, car la moindre erreur est fatale et bien souvent irréversible avec ce genre de vol (à moins d’être un randonneur chevronné, ce qui n’est définitivement pas mon cas !)…
C’est une discipline d’engagé(e) !!! 😀 ça fait 5 ans et toujours en binôme !!! point gps sur la radio pour l’éventuelle recherche 😉 Content de voir WAFPV si intéresser. Nous nous sommes mis au LR lorsqu’on se faisait battre par les gamins de 13 ans en compète international 😀 la location d’un chalet coute moins cher qu’une année de compétifion 😀 le LR c’est la LIFE MAN