Kiss a fait des émules. Après RaceFlight, c’est au tour de BetaFlight d’avoir son contrôleur dédié. Développée par FPV Model en étroite collaboration avec Boris B. (le papa de BF), cette carte porte tout simplement le nom de BetaFlight F3. J’en vois déjà crier au scandale à cause de la CPU F3 alors que certaine carte sont déjà en F4 et que le type F7 pointe le bout de son nez. Il faut pourtant savoir qu’avec un code optimisé c’est presque sur-dimensionné…
BetaFlight F3 FC fait aussi office de PDB grâce à un circuit imprimé de 6 couches. Grâce à cet épais PCB, les pads de soudures sont plus larges et disponibles à la fois sur le dessus et sur le dessous de la carte. D’un point de vue pratique on pourra noter la répartition des ESC aux 4 coins de la carte et un BEC 3A 5V. Un capteur de tempéraure est présent pour protéger le tout.
Ce contrôleur embarque également un OSD configurable directement depuis BetaFlight Configurator. A dieu donc le pénible adaptateur FTTI !
Un port microSD est également de la partie pour tous les amateurs de fin tuning grâce à la BlackBox.
Le protocole DShot est évidemment de la partie et à mon avis, il ne manque plus que des ESC développés par Boris pour que BetaFlight rivalise vraiment avec la simplicité et l’efficacité de Kiss. A ce sujet sachez d’ailleurs que RaceFlight dispose désormais aussi d’ESC dédiés mais ce fera l’objet d’un autre article.
En somme la carte BetaFlight F3 FC embarque tout ce que les utilisateurs voulaient et dont ils ont besoin !
Elle est d’ores et déjà disponible en pré-commande chez FPV Model au prix compétitif de 39.98 $. Les expéditions devraient à priori débuter en fin d’année.