Depuis la sortie du O3 de DJI et après plusieurs mois d’utilisation, voyons ensemble si le système Walksnail Avatar HD (partenariat Walksnail/Caddx et Fatshark) est toujours intéressant.
Le Feedback en vidéo
Tout sur le matériel
La mousse d’origine n’était vraiment pas bonne. Après l’achat d’une mousse dense et surtout plus épaisse. Les lunettes deviennent très confortables, mais l’écran devient un problème.
En reculant votre visage des lentilles, il devient difficile de lire l’ensemble de l’écran.
Le réglage de l’IPD et du Focus est très intéressant, mais il manque une fonction de verrouillage comme on peut retrouver sur les Goggles 2 de DJI compatibles avec l’O3.
La sangle des lunettes est de très mauvaise facture. Il nous a fallu à peine 1 semaine pour avoir à changer la nôtre. Vous pouvez commander une sangle personnnalisée WE are FPV en suivant la démarche sur ce topic du forum.
Les antennes d’origine (uniquement fournies avec la version Walksnail) sont très mauvaises. L’idéal reste de changer toutes les antennes du système pour un kit TrueRC de qualité. La facture s’élève à presque 150€ pour un gain de performance allant de 20 à 40%.
Ils continuent à sortir de nouveaux produits comme le vTx 1S Lite et un vRx externe qui pourrait aider les pilotes à passer sur ce système.
Les nouveautés logicielles
Au fil des mises à jour, nous avons pu voir beaucoup de correctifs, mais aussi de nombreuses nouveautés.
Parmi ces correctifs, on retrouve l’amélioration du retour vidéo. La qualité est bien meilleure (plus de macro blocs), la force du signal est meilleure et surtout plus stable. La navigation dans les menus est aussi plus intuitive.
Pour les améliorations, l’OSD est personnalisable (comme pour WTFOS). Ils ont aussi ajouté une fonction d’alerte en cas de perte du signal vidéo. L’écran s’entoure d’un cadre rouge qui clignote et le beeper des lunettes retenti (dommage que cette fonction ne soit pas réglable).
Malheureusement, les écrans noirs persistent (version 28.xx.x). J’en ai eu plusieurs et croyez-moi, c’est pénible. Les DVR ne sont visibles uniquement qu’après un reboot des lunettes (pour recharger la carte SD), c’est aussi un point à améliorer.
Après les dernières MAJ, l’image est devenue plutôt sombre en général et les variations d’exposition se font ressentir. Il est parfois difficile de distinguer des obstacles dans les zones sombres ou trop lumineuses. Vivement le correctif !
Conclusion sur le sytème Walksnail Avatar HD
Personnellement, je trouve que les améliorations du système Avatar HD sont bonnes. L’image est plus jolie à mon goût que le système V1 et V2 de DJI (pas le O3 et Avata). La latence est plus basse et donc le feeling en vol meilleur également.
En revanche, DJI reste meilleur sur la qualité de ses produits ainsi que sur la stabilité du lien.
Les lunettes Walksnail et Fatshark restent trop chères. Quand on sait qu’il faut obligatoirement débourser 200€ pour changer toutes les antennes, la sangle des lunettes et la mousse confort.
Malgré tout, je reste convaincu que Walksnail/Caddx peut encore améliorer le système ! Et peut-être le rendre peut être aussi bon que le O3 ?