Au milieu du printemps dernier je vous présentais le Foxeer Foxwhoop, un châssis pour drone FPV vendu comme incassable (et par conséquent garanti à vie) par son constructeur. Dans cet article, je vais vous donner mon avis à son sujet mais aussi de la version BNF que j’ai pu recevoir assez tôt, en version beta. L’article de présentation étant déjà bien détaillé, je vous invite à le lire si vous cherchez les caractéristiques techniques détaillées du Foxwhoop 25 prêt à voler.
La review du Foxwhoop en vidéo
Montage et maintenance du Foxeer Foxwhoop
Si le BNF a bénéficié d’un montage soigné avec de l’électronique bien choisie et haut de gamme, comme beaucoup de cinéwhoops, la maintenance du Foxwhoop n’est pas aisée. En effet, les pads de soudure du contrôleur de vol AIO se trouve côté carbone de la top plate. De plus, son accès est bloqué par le Caddx Vista ainsi que les ducts incassables. Et pour retirer ces derniers, il faut démonter les 4 moteurs…
A noter également que le récepteur TBS CrossFire Nano n’était câblé que sur un fil sur l’entrée SBUS plus adaptée à FrSky. La télémétrie était donc aux abonnés absents. J’ai dû ressouder le Rx sur un autre UART heureusement tant bien que mal accessible sur le côté de la FC sans tout démonter.
Réglages BetaFlight
Foxeer m’a envoyé un drone avec une FC vierge en me demandant de tester quelques réglages et de leur faire un retour. C’est un point important à prendre en compte dans mon feedback. De plus, la FC AIO ayant cramé après de multiples crashs (alors que le châssis n’a pas bronché), je n’ai pas les derniers ajustements qu’on a pu effectuer sur les paramètres ci-dessous :
Ce qui m’a le plus pénalisé dans le tuning c’est encore une fois ce preset pour le gyroscope BMI270 qui devrait tout simplement être retiré de la liste. Que ce soit avec les slider ou la blackbox, on peut obtenir quelque chose de bien plus agréable en vol !
Conclusion
Sans caméra HD (légère), le Foxeer Foxwhoop est très joueur et très fun et forcément, avec un châssis incassable, il encaisse bien les chocs ! Que ce soit avec une Hero6 Naked ou une Insta360 GO 2, il s’en sort également très bien, même quand on lui demande de faire quelques figures de freestyle ! Malheureusement, après quelques crashs, c’est le contrôleur de vol (qui embarque les ESC) qui a lâché… Alors peut-être que le pilote débutant a fait l’erreur de ne pas désarmer assez vite et que le long full throttle a trop fait chauffer la carte mais le résultat est là : il faut remplacer une pièce coûteuse et pénible à monter (dans cette configuration). Et c’est bien là le seul inconvénient du Foxwhoop, comme beaucoup d’autres drones de sa catégorie, il est pénible à monter et réparer.