Le châssis Open Source de TBS fait son retour ! Si la V4 n’avait pas eu un franc succès auprès des pilotes, cette TBS Source One V5 est une refonte complète et succédera dignement à la V3. Est-ce qu’on tient ici la nouvelle frame de référence pour l’entrée de gamme ($29) ?
Unboxing, montage et review en vidéo
Spécifications
Taille | 5″ |
Position des bras | Wide-X |
Design | Split Deck |
Support d’hélice | Jusqu’à 5.2″ (5.3″ ?) |
Taille max caméra FPV | Micro (19 mm) |
Stacks supportées | 20×20 et 30.5 x 30.5 mm |
Epaisseur des bras | 6 mm |
Carbone | T300 |
Lipo pad | inclus |
Vis de stack | non-inclus |
Poids | 117 g (128 g avec lipo pad) |
Historique
La Source One existe depuis pas mal d’années maintenant. C’est une frame Open Source développée par TBS pour offrir une alternative financièrement accessible au plus grand nombre, sans succomber à l’appel des clones.
On notera que le Github n’est pas encore à jour au moment de la rédaction de cet article. Néanmoins, Trappy nous a confirmé que le châssis est toujours Open Source et qu’il n’avait pas encore mis à jour le repository faute de temps.
Les premières versions avaient eu un grand succès, de la V0.1 jusqu’à la V3. Cette dernière restait la référence, malgré une V4 et une version HD qui ont peiné à convaincre les pilotes à cause de leur fragilité.
Cette TBS Source One V5 est plus qu’une simple évolution, TBS corrige son principal défaut et la remet au goût du jour !
Nouveautés du Source One V5
Voici les principales nouveautés de cette nouvelle itération de la Source One :
- Des bras de 6 mm,
- Une cale de verrouillage des bras,
- Un design « split deck« , la bottom plate est maintenant en 2 parties qui prennent les bras en « sandwich ».
Qualité de fabrication
Le montage est particulièrement facile et rapide. Heureusement, car aucune documentation n’est fournie dans le sachet, sur le site de TBS ou le Github.
Les pièces sont propres, on n’aura pas les mains noircies par le carbone en fin de montage. Le type de carbone utilisé n’est indiqué nulle part, mais tout porte à croire qu’il s’agit de T300 de base.
La visserie fournie est d’une qualité passable, rien d’exceptionnel de ce côté là. Malgré tout, aucune vis ne nous a fait défaut pendant le montage.
La qualité de la découpe est correcte, évidemment, dans cette gamme de prix, il ne faut pas attendre le moindre chanfrein.
Petit regret concernant les trous de perçage : la tolérance pour les trous me semble un peu trop généreuse. Les vis flottent un peu, il sera donc impératif de serrer très fort les vis, en particulier celles qui maintiennent les bras, pour s’assurer qu’aucun ne puisse bouger. C’est normal de serrer fort les vis, mais dans ce cas, cela nécessite une vigilance plus particulière.
Analyse : les points faibles
On va commencer par les quelques reproches que j’aurais à lui faire, ils concernent principalement l’emplacement pour la stack principale :
- La stack se montera sur les vis des bras, qui ressortent par les pressnuts. Les vis communes entre les bras et la stack ne sont pas forcément la meilleure option pour limiter le transfert des vibrations. Ca ne sera pas forcément un problème pour autant : les bras sont épais, la tolérance des trous limitera sans doute le contact avec les bras et les pressnuts, puis le softmount de la stack feront probablement l’affaire. A vérifier en vol !
- Le dessous de la stack (sur les bords) ne sera pas complètement couvert par du carbone, elle dépassera légèrement sur les côté (du moins en 30×30).
- Les vis de stack ne sont pas fournies ! Je ne comprends pas pourquoi ils ont fournis 4 vis de 14 mm alors que des vis de 26-30 mm aurait été parfaites pour monter la stack. Pensez donc à prévoir des vis supplémentaires. Des vis de 30 mm laisseront environ 2 mm d’espace avant la top plate, mais des 26 mm seront probablement suffisantes.
Le remplacement d’un bras sera donc possible sans complètement démonter la frame. Ca sera moins pratique que si les vis de la stack étaient complètement indépendantes des bras, mais ça restera jouable.
Analyse : les points forts
Passons maintenant aux points positifs :
- Les bras de 6 mm sont le gros atout de cette TBS Source One V5. Il devraient offrir une robustesse digne des châssis haut de gamme et un meilleur comportement en vol.
- Un cale de verrouillage des bras qui devrait renforcer la durabilité de la frame en aidant à diffuser l’énergie d’un choc sur toute la frame.
- Un design split deck, avec une bottom plate en 2 parties qui prend les bras en sandwich, pour changer.
- Malgré un design split deck, le châssis reste assez spacieux, avec 22 mm de hauteur à l’arrière (contre 20 mm pour l’Apex et le AK-47 par exemple), et 30 mm à l’avant. Il y a un espace non négligeable entre la stack et la caméra qui devrait permet de case un ou 2 condensateurs et un buzzer autonome par exemple.
- Les caméra plates pourront accueillir une caméra jusqu’au format Micro (19 mm), elles permettent pas mal d’ajustements et devraient s’adapter à la plupart des caméras.
- Stack 20×20 mm à l’arrière, pour un Vista ou un VTX. Attention, les trous sont très larges, ils sont probablement destinés à être utilisés avec des rislans.
- Des passages de rislans sont prévus à l’arrière de la top et de la bottom plate, pour fixer les antennes.
- Des fentes permettront de positionner 2 sangles lipos, au milieu et à l’arrière.
- Une ouverture est présente sur l’avant de la top plate. Elle semble un peu éloignée de la stack pour permettre de faire sortir la pigtail de la lipo. Elle pourrait servir à faire passer les fils d’alimentation pour une caméra HD sans batterie.
- La forme des bras change peu, les moteurs devraient être bien protégés des chocs.
- L’aspect esthétique est très personnel, mais elle me plaît bien.
- Enfin, le poids reste très correct, compte-tenu de l’épaisseur du carbone.
Le TBS Source One V5, en photos
Conclusion
Malgré quelques petits défauts pardonnables, cette TBS Source One V5 est une frame moderne qui a tout ce qu’il faut pour en faire le châssis de référence dans cette gamme de prix. Plus d’excuse pour lorgner du côté des clones.
Bien sûr, avant de donner un avis final, il faudra vérifier ce qu’elle donne en vol. Vue la réputation de TBS, on est plutôt optimiste, mais on ne manquera pas de la tester en vol prochainement !
ndlr : Vous pourrez retrouver plus d’infos concernant son comportement en vol dans cet article.