Dadzzz vous a déjà présenté un drone qui vole sans LiPo grâce à l’induction dont l’usage reste plus que limité dans l’espace. La startup Toulousaine Sunbirds a quant à elle misé sur l’énergie solaire. La capacité reste donc quasiment illimitée mais au moins le drone peut se déplacer !
Le drone le plus léger et endurant
Baptisé SB4-Phoenix, cet aéronef est le fruit de 4 ans de recherche. Il ne pèse que 3 kilos malgré son imposante voilure solaire de 3 mètres d’envergure. Cette dernière a été développée en collaboration avec le CEA Tech. Elle offre une autonomie d’environ 8 heures sans rejet de CO2 ni particules grâce à une recharge en temps réel.
La PME Sunbirds s’associe au CEA pour commercialiser le premier drone solaire léger à pouvoir voler 8h d’affilée ! https://t.co/DVhV89qX73 pic.twitter.com/nxJ7vm3Eci
— CEA Recherche (@CEA_Recherche) 8 novembre 2016
Le SB4-Phoenix se lance à la main. Il peut donc se passer de piste de décollage et viser de nombreux secteurs comme l’agriculture, l’environnement ou encore la surveillance.
Commercialisation en 2017
Sunbirds est d’ores et déjà en train de prospecter ses futurs clients en vue d’une commercialisation imminente. A un tarif compris entre 25 000 et 40 000 euros, la société espère écouler son appareil révolutionnaire par centaines chaque année d’ici 2020. Ce sont les zones les plus ensoleillées qui sont évidemment privilégiées : Europre, Afrique, Amérique Latine, etc.
Il s’agit donc d’un usage clairement professionnel et industriel mais peut-être que les drones civils du grand public profiteront un jour de ces cellules solaires très performantes pour augmenter leur autonomie, particulièrement dans le domaine de la prise de vue.