Ca a fait grand bruit sur la scène du FPV la semaine dernière, la dernière mise à jour de l’application GoPro (version 7.3.2 sur Android et 7.3.1 sur iOS) a supprimé les réglages Protune ! Il est toujours possible de configurer ces paramètres directement sur la caméra à l’aide de l’écran. Malheureusement, il n’y en a pas sur les GoPro Naked…
Les alternatives GoPro…
Le fabricant recommande tout simplement d’acheter une télécommande… ou d’utiliser les presets QR Codes accessibles via GoPro Labs. C’est assez particulier comme façon de traiter les pilotes de drone (FPV), aussi peu puissent-ils être parmi leurs clients, quand bien même ça serait pour préparer la sortie d’une éventuelle GoPro Lite.
APK GoPro App 7.3.1 pour Android
Sur Android on peut facilement installer une ancienne version d’une application pour laquelle il suffit ensuite de désactiver les mises à jour automatiques. Il y a plein de sites dédiés à l’hébergements d’APK mais pour faciliter la tâche on vous a mis en ligne le fichier GoPro-App-7.3.1.apk.
On n’a pas de matos Apple donc on ne peut vous dire comment ça se passe sous iOS mais ça semble nettement plus compliqué (root et compagnie)…
GoPro BLE Remote, l’application qui nous sauve
Depuis fin 2020, Jaro Meyer, modérateur du groupe Facebook NAKED Cinewhoop Community, propose (pour une dizaine d’euros) une application compatible Android et iOS qui permet de régler les GoPro en BLE (Bluetooth Low Energy).
L’application GoPro BLE Remote fonctionne donc en Bluetooth et est ainsi beaucoup plus rapide que l’application native qui passe par le Wi-Fi. En revanche, le protocole étant plus lent et moins fiable, il n’y a donc pas de retour vidéo. Du coup, pour vérifier l’effet d’un filtre ND ou d’un réglage d’obturation, il faut encore passer par l’application officielle GoPro.
BLE Remote apporte également la gestion des presets. Cela permet d’appliquer un ensemble de réglages d’un seul clic. Il est ainsi facile de passer d’un vol prévu pour ReelSteady GO à un autre en Hypersmooth par exemple.
Faire réagir GoPro ?
Il semble compliqué de « combattre » le mastodonte de l’action cam. Cependant, la communauté appelle à noter sévèrement l’application sur les stores Google et Apple avec la note la plus basse et le commentaire le plus sévère possible !
Vous pouvez aussi vous tourner vers une caméra SMO 4K dont les constructeurs sont sans conteste plus à l’écoute des pilotes de FPV.