Tropicaliser un drone, ça me tente depuis déjà plusieurs années. Et encore plus depuis la perte de mon reverb. Grâce à Wolf, un ami de longue date qui a ouvert son entreprise de production, j’ai trouvé la motivation pour vous faire un tutoriel sur la tropicalisation d’un quad. Et pas des moindres, un quad DJI HD équipé d’un module Caddx Vista.
Le tutoriel en vidéo
Les prérequis pour tropicaliser
Avant de commencer, il faut savoir que cette méthode n’est pas adaptée pour immerger un quad totalement dans l’eau. Contrairement à YKS qui a réussi à faire décoller son drone sous l’eau, ce tuto ne va pas jusqu’à rendre un drone étanche.
Dans cette vidéo, vous verrez comment protéger votre drone de l’humidité et des éclaboussures. Vous l’aurez compris, avant de tropicaliser, il vous faudra un drone fonctionnel !
Ensuite, vous devrez vous procurer quelques produits :
- Produit de tropicalisation (Tropicoat) Acrylique ou de tropicalisation Silicone
- De l’Alcool Isopropylique (dit IPA) ou système D, du dissolvant à ongles
- Une lampe à UV pour contrôler votre travail
Profitez du démontage de votre drone pour contrôler vos soudures et l’état général de toute votre électronique. Ensuite, vous pourrez commencer à dégraisser avec l’alcool toutes les pièces qui seront tropicalisées.
Tropicaliser
Pour obtenir une tropicalisation efficace, il faut être patient et minutieux. L’idéal est d’appliquer 2 couches, ou plus. Vous pouvez (devez !) contrôler la bonne application du produit grâce à votre lampe à UV tout au long de votre travail. Ça vous évitera d’avoir des parties mal recouvertes avec 1 seule couche de Tropicoat et d’autres avec 3 couches.
Les moteurs, les prises USB et les boutons (boot et bind) sont à éviter ! De plus, il est fortement recommandé de laisser les prises branchées pendant l’application du produit afin de garantir le contact (prise ESC’s, vTx, Cam…).
La partie DJI HD
En ce qui concerne le vTx et la caméra du Caddx Vista, il y a quelques petites choses à savoir. Le vTx peut être séparé en 3 parties. La partie supérieure (avec l’USB) peut être tropicoatée juste sur les contours ! En effet, la plaque en métal est totalement étanche et contient de la pâte thermique pour dissiper la chaleur. La partie inférieure est identique à celle du dessus. Donc on ne l’ouvre pas ! Il suffira de tropicaliser seulement les contours également.
La partie centrale en revanche est ouverte par un petit trou. Il est donc recommandé de retirer la plaque en métal et tropicaliser le tout ! De plus, nous devons faire attention à la nappe qui relie l’ensemble. Soyez prudents et ne tropicalisez pas la prise, seulement les alentours !
Et la caméra… Il suffit d’obstruer le trou à l’arrière avec une bonne couche, et le tour est joué ! N’en mettez surtout pas sur la lentille !
Attention aux court-jus !
Une fois le travail fini, je vous invite à vérifier comme pour un 1er montage, qu’il n’y a pas de continuité entre le + et – de votre machine. Deux fils qui se touchent, c’est vite arrivé ! Après le test de continuité, pensez au smokestoper et à le passer sur BetaFlight, EmuFlight ou KISS afin de vérifier le bon fonctionnement du drone.
Avant de fermer le drone
Avant de remettre votre top plate, vous devrez recouvrir les prises qui ne sont pas utilisées (parfois il y a des prises en attentes pour un Rx différent du vôtre par exemple) pour que l’eau ne vienne pas se loger dedans. Ne vous inquiétez pas, rien est définitif. L’alcool va vous permettre de tour retirer ensuite, si besoin.
Et avant d’aller voler, pensez à boucher les prises USB et boutons ! Avec de la colle chaude, de la pâte à fix, ou du scotch !
Conclusion
Tropicaliser son drone n’est pas gadget, contrairement à ce qu’on pourra croire. Il vous évitera bien des surprises par temps humide !
N’hésitez pas à partager vos expériences, ici ou sur la vidéo de la chaîne Youtube. Et n’oubliez pas, si vous aimez votre drone, tropicalisez le !