La paraboard est certainement l’outil de charge le plus utilisé par les pilotes de drone FPV. Cependant, c’est aussi la chose la plus dangereuse que nous utilisons à notre domicile (ou sur le terrain).
Dans cette vidéo j’ai essayé de vous faire un guide complet sur les risques et l’utilisation en toute sécurité de la paraboard. En effet, c’est tout de même très pratique et ça serait dommage de s’en priver !
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Ce qu’il faut retenir
- Ne jamais mélanger les LiPo’s de types différents (6S avec 4S…)
- Il ne faut pas non plus charger des LiPo’s avec des tailles (capacités) différentes (1050mAh avec 1500mAh…)
- Trier les LiPo’s compatibles entre elles (type et taille identiques)
- Puis les trier par tension équivalente (~0.10v d’écart par cellule maximum)
Voici les points les plus importants, à traiter d’en l’ordre avant de commencer à charger avec votre Paraboard.
Je pratique la charge // depuis des années, tout ce qui a été dit est évidemment très important, mais dans la pratique, je n’ai jamais eu de souci à charger des LiPo de capacités différentes (4S / 1300mAh et 4S / 1550mAh). Chaque batterie tire l’intensité dont elle a besoin et au final la charge se termine en même temps puisque c’est la tension de chaque cellule qui « drive »!
En général, je charge 4 batteries, elles sont souvent avec des tensions légèrement inégales à la fin de mes vols >=0,1V mais souvent <0,3V.
– Je commence par les classer sur la table de la moins chargée à gauche à la plus chargée à droite.
– Je note la tension des cellules de chacune et je commence par charger la première en réglant le chargeur à 1C (En fait 2C, je n'ai jamais vu de dégradation plus rapide, mais ça dépend des batteries), puis, quand celle-ci atteint le niveau de tension de la 2ème en attente de charge, j'arrête la charge de la 1ère et je fais "monter" la 2ème
– Je règle alors le chargeur en 2C (En fait 4 😉 ) et je redémarre la charge jurdqu'à ce que la tension par cellule des 2 en charge arrive au niveau de tension de la 3ème en attente.
– Etc etc….
La charge // nécessite de bien vérifier ce que l'on fait, je déconseille de parler à quelqu'un ou regarder la TV en même temps, une erreur est vite faite. Pratique la vérification à 2 fois avant de brancher. Je conseille également de prendre une bonne platine de charge et pas une platine à 2 balles, il faut des fusibles sur chaque ligne de cellules, c'est mieux.
Pour ceux qui peuvent, charger dehors à l'abri de la pluie sur un support ignifugé.
Bons vols 🙂
A l’abri de la pluie et du soleil.. évidement 🙂