AKK a toujours essayé d’améliorer la qualité d’émission de ses émetteurs analogiques, notamment avec de grosses puissances comme les 2000mW du Dominator ! Avec l’AKK New Era l’approche est différente. En effet, l’émetteur est doté de 2 prises MMCX. Il peut (et doit) donc accueillir 2 antennes, comme le DJI Air Unit d’ailleurs.
Quel avantage ?
Lorsqu’une onde rebondit sur une surface, elle change de polarisation. Un signal émis en LHCP a donc une chance sur deux d’être reçu en RHCP (et vice versa). Hors, pour une qualité optimale, il faut que l’onde arrive dans le même sens de rotation que celui de l’antenne. Avec 2 antennes de polarisations inversées, on double donc les chances de recevoir le signal dans le bon sens. Il reste cependant le cas de figure où les signaux ne subissent pas le même nombre de réflexions et arrivent ainsi dans le même sens.
Le test en vidéo
Les 2 antennes n’émettent pas à la puissance maximale indiquée par le constructeur, tout du moins d’après l’ImmersionRC RF Power Meter V2. En extérieur, le gain n’est pas flagrant et ne vaut pas forcément la peine de s’encombrer de 2 antennes. On essaiera donc en bando avec architecture métallique dès que possible puisque c’est le meilleur endroit pour faire cafouiller les ondes !
Les caractéristiques techniques
Schéma de câblage et mensurations
Prix et disponibilité
Pour ceux qui n’ont pas encore ou ne souhaitent pas craquer pour la HD, l’AKK New Era Dual Antenna est vendu 21,99$ sur le site officiel.