Ce test de la fameuse radiocommande TBS Tango 2 ne sera pas axé sur les caractéristiques largement détaillées et analysées dans cet article. Je vais principalement vous faire découvrir les fonctionnalités de base et vous donner mon avis après une petite semaine de prise en main. En effet, grâce à RC Drone 3D, j’ai pu recevoir la radio mardi dernier !
La review en vidéo
Précisions sur l’usage de la Tango 2
A l’usage, j’ai découvert plusieurs bugs dans FreedomTx (le fork temporaire d’OpenTx pour la T2), notamment au niveau de la gestion des modèles et du paramétrage de la tension de la batterie. Il s’avère en fait qu’une grande partie de ces problèmes est corrigée par la mise à jour du contenu de la carte SD de la radio.
A noter également que la calibration des gimbals est très capricieuse… Il m’a fallu plusieurs essais pour avoir un YAW à zéro quand le stick du throttle est à ses extrémités ! L’astuce c’est de ne pas « forcer » sur les sticks quand il sont en position de calibration. A la fin il faut aussi faire une « croix », de YAW gauche vers YAW droite (ou inversement) et du min throttle à max throttle sans faire de diagonale avant de positionner le stick en son centre pour finaliser la procédure.
Pour finir, il est actuellement impossible d’utiliser la Tango 2 avec OpenTX Companion. Je m’en sers principalement pour nommer mes modèles, canaux et axes à l’aide de mon clavier pour éviter de galérer avec la molette.
Quelques photos comparatives
D’autres photos de la Tango V2
Conclusion
J’ai mis encore moins de temps à m’adapter à la Tango 2 qu’à la X-Lite. Elle adopte un format qui me convient parfaitement. On sent bien que TBS a bossé sur l’ergonomie, peut-être au détriment du design pour certains… A mon avis elle convient à une grande partie de la communauté des pilotes FPV. Seuls les « vrais » pratiquants de Long Range et ceux qui ont besoin de plusieurs protocoles n’y trouveront pas leur bonheur… Et encore que, j’ai du mal avec l’argument de ces derniers. Le TBS Nano Rx se loge sans souci dans un Tiny Whoop. De plus, les performances du CrossFire et aujourd’hui du CRSFshot ne sont plus à prouver, sans compter la simplicité d’usage des produits TBS (très bien documentés au passage). Et pour les autres, peut-être que le hack de la radio à 500mW les convaincra.
Qnnk partage en grande partie mon avis. Il a cependant (encore) moins de recul. Il vous donnera certainement son avis dans un prochain tutoriel sur cette Tango 2 dont on risque de beaucoup entendre parler.