Nos LiPos sont souvent très sollicitées. L’Internal Resistance grimpe en hiver plus que d’habitude. Notamment parce que la température (chaud/froid) a une incidence directe sur la santé des LiPos.
Dans cette vidéo je vous montre ma façon d’analyser mes LiPos et surtout de comprendre le fonctionnement de la résistance interne. C’est une valeur que nous retrouvons sur aucune fiche produit car elle varie énormément. Elle dépend de plusieurs critères (charge de la batterie, température, état, etc.).
Une IR haute vous permet également de déceler un éventuel problème d’équilibrage. J’ai pour habitude de vérifier l’IR de mes batteries après chaque vol., surtout quand je les ai plus sollicitées que les autres sorties (grosses accélérations ou vol trop long).
La vidéo explicative
Si vous utilisez également l’IR pour connaitre l’état de santé de vos batteries, faites le nous savoir dans les commentaires, et n’hésitez pas à enrichir cette astuce, ici ou sur la vidéo.
Merci pour cette vidéo, cependant il y a une petite erreur sur le recto de la feuille à 5min28 R = U/I
sinon le reste c’est bon
Salut, Merci 😉
QNNK,
Je dirai même qu’il y a un problème dès le début, car la loi d’Ohm c’est U =RI donc U/R = I, alors ça doit tout faussé les calculs 😮
Salut. Oui, le soucis est lors de l’explication de la loi d’ohm, je me suis planté lors du record, mais ensuite le calcul est bon. Je l’ai écrit dans la description et j’ai aussi répondu dans les commentaires de la vidéo pour préciser cette erreur.
La loi d’Ohm c’est U = R x I, donc I = U / R et non U x R.
Mieux que le mesure de la rėsistance, c’est la mesure de la tension en charge, plus simple… Désolé.
Plus simple mais aussi efficace ?
Des Lipo neuves EPS en 2S 500mah 75c fraîchement déballées et testées m affiche toutes 60mr par cellule ; normal ou foutage de gueule de la part d EPS ?
Salut !
L’IR change énormément en fonction de la capacité de ta lipo.
L’idéal c’est d’aller demander aux possesseurs de lipo 500mah sur le forum pour comparer 🙂
https://forum.wearefpv.fr/search/?q=lipo%20500mah&quick=1
Hello,
Merci pour cette vidéo !
J’ai calculé la vitesse en bout de pale pour une hélice de 5 pouces, à 54180 rpm (ton calcul) et j’obtiens 1297 km/h !
Le mur du son est à 1224 km/h, ce qui signifie que le bout des pales passent le mur du son !
Cela te semble correct ?
Amicales salutations.
merci pour ton tuto maintenant je comprends mieux pourquoi pourquoi j’ai des pertes de puissance sur ma voiture