Quels sont les outils nécessaires ? C’est une des questions qui revient le plus régulièrement sur le forum et autres médias. C’est pourquoi j’ai voulu vous faire un petit récapitulatif sur tous les outils indispensables (pas si nombreux que ça au final) et quelques outils qui vont vous faciliter la vie (les confortables).
Les outils indispensables
Voici quelques outils qui pour moi sont indispensables si vous souhaitez vous mettre au drone FPV.
Dans un premier temps, il vous faudra absolument des tournevis hexa en taille 1.5 / 2.0 et 2.5 mm. Ce sont les tailles les plus utilisées sur nos châssis. Il vous faudra aussi deux douilles en 8 et 6 mm pour les écrous de stack en M3 et vos vis moteurs.
Ajoutez à ça un peu de scotch d’électricité ainsi que des serres-câbles pour fixer votre électronique.
Ensuite, il vous faut de quoi souder. Alors un fer de qualité, avec le l’étain c’est obligatoire. Préférez également du fil d’acier (maille de fer, paille de fer, fil d’acier… je ne sais pas trop le nom exact) à l’éponge humide. Cette dernière a tendance à endommager prématurément les pannes à cause des changements de températures trop brusques.
Une pince coupante plate est également préférable à une pince classique. Elle permet d’être plus précis et de couper très courts les fils qui le nécessitent. La mienne vient d’un kit pour cigarette électroniques qui traînait dans mes tiroirs… Mais il en existe vendues au détail (parfois plus chères que dans un kit). Préférez également le scalpel au cutter (ou ciseaux).
Et évidement, le multimètre ! S’il y a bien un outils sur lequel il ne faut pas faire d’impasse, c’est celui-ci. Mettez le prix qu’il faut ! Il sauvera plusieurs fois la vie de votre électronique.
Voici ma liste d’outils indispensables. Tous les autres outils seront bons pour rendre vos heures de bricolage plus confortables. Mais en aucun cas vous serrez bloqués au milieu d’un montage si vous ne les possédez pas !
Les outils confortables
La liste des outils confortable peut être longue… On pourrait déjà commencer par les consommables.
Le velcro, la gaîne thermorétractable ainsi que le scotch double face sont des consommables qui rendrons vos montages propres. Bien plus propres que si vous accrochez tout avec des serres-câbles ou de la colle chaude…
Nos drones vibrent énormément et avoir du frein filet c’est bien pratique. Du vernis à ongles fait aussi le même job (mais dure moins longtemps).
Il arrive parfois que certaines soudures soient plus compliquées que d’autres. Une pompe à dé-souder peu s’avérer très pratique pour retirer les surplus d’étain. J’ajouterais également deux pinces qui pourrons vous servir. Une pince à bec qui pourrait vous aider à tenir ou placer un AWG14. Et une pince de précision courbée. La mienne provient d’un kit avec plusieurs pinces acheté sur Amazon.
Et pour finir, ces quelques exemples ; une troisième main ainsi qu’un écran déporté (ou une montre FPV) vous font gagner de précieuses minutes lors de vos montages, réglages et tests.
S’en est tout pour ma liste d’outils confortables.
Conclusion
J’espère que cette petite liste de « must have » va vous aider. J’invite également tous les lecteurs à enrichir cette liste grâce aux commentaires dans cet article, sur le forum ou sur la vidéo :
Au final, il ne vous faut que très peu d’outils réellement indispensables pour débutez dans le hobby. Alors ne soyez pas effrayés et lancez vous !