Vous l’avez surement vu, l’AstroX J5 remplacera mon malheureux Reverb qui a fini dans l’eau. Dans la première partie de cette overview, on aborde les points principaux du J5 et les composants que j’ai choisis pour ce nouveau build. On parlera aussi des premiers réglages PID’s de façon très sommaire.
La vidéo
Le châssis
Ce que j’adore sur cet AstroX J5 (ainsi que le X5) ce sont les chanfreins sur tout le carbone. Déjà à l’époque j’ai longuement hésité à prendre le X5 à la place du Reverb pour ce point. Sans compter que c’est plus « sexy », je pense surtout que ça augmente la durée de vie de nos pièces en carbone. Les arrêtes sont plus exposées au déchirement si elles ne sont pas chanfreinées. Le bus est aussi plus fin et moins long que celui de Reverb, et je trouve l’espace à l’intérieur amplement suffisant !
Combo KISS FC V2 et 4 en 1 25A
C’était une évidence pour moi de rester chez Flyduino. J’ai aussi choisi de prendre le risque avec les ESC’s 4 en 1 annoncés en 5S maximum sur ce build 6S. J’ai vu à plusieurs reprises sur le web des pilotes avec ce combo en 6S et parmi les plus connus, il y a Eric Konasty et Mr Steele. C’est un pari risqué car j’ai gardé mes moteurs à hauts KV (2150KV) qui eux non plus ne sont pas adaptés au 6S (sur le papier).
J’ai d’ailleurs eu quelques soucis lors des premiers vols. Sans raisons, au bout de quelques secondes de vol, le quad faisait des DeadRoll / DeadDucks…
J’ai voulu utiliser la prise des ESC’s pour alimenter la KISS FC, mais il était plutôt recommandé de l’alimenter en direct LiPo. Mais j’ai aussi trouvé un topic sur RCGroups qui disait que parfois, le DShot600 ainsi que l’orientation des ESC’s (face vers le bas) pouvaient être à l’origine de ce genre de problème.
J’ai alors choisi de tout démonter pour tourner mes ESC’s (face vers le haut) qui étaient dans le mauvais sens et alimenter la FC en direct LiPo. Par précaution, j’ai aussi passé le tout en DShot600.
La partie FPV
En ce qui concerne la partie FPV, j’ai choisi de prendre encore une fois le TBS PRO32 Nano. Malgré son 5V obligatoire, je le trouve très performant. Couplé à une antenne Lollipop v3 de Foxeer et une Predator v4 que vous pouvez retrouver dans nos BattleCam, ça fait un très bon combo !
Je passe au CrossFire !
J’attendais le bon moment, et maintenant que je change tout, je passe en Crossfire ! Il y a encore pas mal de réglages à faire de ce côté, mais des vidéos à son sujet arriveront sur la chaîne prochainement.
Le combo moteurs/hélices
Pour les moteurs, j’ai choisi de ne rien changer ! Tmotor F40 PRO II 2150KV normalement prévus pour du 5S (que je vole donc en 6S), ainsi que des hélices Ethix S3. Je suis très content de ce combo qui fonctionnait vraiment bien sur mon Reverb. J’adore le Grip de ces hélices, et le contrôle du Throttle entre 10% et 50% que l’on a grâce à ces moteurs. L’explosion de puissance des hauts KV lors des punch est aussi vraiment très agréable.
Conclusion
Pour l’instant je suis plutôt satisfait de l’AstroX J5. Surtout que je retrouve enfin un build qui ne passe pas les 600gr ! Et croyez moi, mon Fury en 4S me manquait énormément pour son poids…
J’ai encore des réglages à améliorer et j’essaye aussi de revoir mes rates afin de changer un peu mon type de vol. Je vous tiendrai au courant de toutes les avancées sur le topic unique du forum alors n’hésitez pas à le suivre si ça vous intéresse.