Oscar Liang est dans les petits papiers de RunCam, ce n’est pas nouveau. Après le succès plus que mitigé de la RunCam 3S et de la RunCam 4, l’enthousiaste du FPV nous apprend aujourd’hui qu’une RunCam 5 HD est sur le point d’être commercialisée.
RunCam 5 HD, les caractéristiques
- Résolutions supportées:
- 4k@30fps
- 2.7K@50fps
- 1440P@60fps
- 1080P@120fps
- 1080P@60fps
- Champ de vision (FOV) : 145°
- Format de fichier : MOV
- Support microSD : jusqu’à 128Go
- Batterie : 950mAh
- Dimensions : 38x38x36mm
- Poids : 55.5g
Si la RunCam 5 HD mesure exactement la même taille que sa concurrente directe qui n’est autre que la GoPro HERO5 Session, elle n’offre pas pour autant toutes ses fonctionnalités.
Par exemple, il ne semble pas qu’on puisse changer le profile des couleurs ni bénéficier du fameux mode SuperView. Ceci dit, ce dernier étant protégé par un brevet, il est impossible pour RunCam de le mentionner ainsi. Par contre, d’après Oscar, il se pourrait qu’un firmware personnalisé puisse le faire à partir de la définition 1440p en 4:3.
RunCam 5 HD, les réglages
La RunCam ne dispose que d’un seul bouton qui sert à allumer et démarrer l’enregistrement. Les réglages se font… tenez-vous bien… en éditant un fichier qui doit être présent sur la carte SD ! En effet, il n’y a ni Wi-Fi ni Bluetooth sur la RunCam HD 5. Heureusement, une application permet de simplifier cette opération.
Les autres fonctionnalités aux abonnés absents
La RunCam 5 HD n’offre pas non plus de contrôle vocale ou de stabilisation comme la GoPro. La batterie n’est malheureusement pas amovible. Le port USB n’est autre qu’un bon vieux mico USB (pas de Type-C donc). Pour finir, la nouvelle RunCam n’est pas étanche.
Les bons points
Le gros avantage de la RunCam par rapport à la GoPro c’est son prix. En effet, elle est annoncée à seulement 99,99$ ! A noter également que l’optique est protégée par du verre trempé.
En suspens
Evidemment, ce qu’on se demande tous, c’est que vaut la qualité des images et du son ? Oscar nous assure que la qualité d’image est très bonne. Il faudra attendre qu’il publie ses premiers tests pour en juger. Pour le moment, il aide RunCam à peaufiner certains détails.
De notre côté, il est certain qu’on fera un test au format Battle Cam, l’opposant à la Session 5, la Foxeer Box 2 et même la GoPro Hero7.
Prix et disponibilité
Le prix vous le connaissez déjà, il est tout petit, il est fixé à 99,99$. La disponibilité est quant à elle annoncée à fin avril, avec un seul coloris pour l’instant, le noir.
Pour plus d’informations et de photos, n’hésitez pas à consulter l’article original d’Oscar Liang.