Pas plus tard qu’hier soir, je suis tombé sur la photo ci-dessous sur le groupe Facebook RaceDayQuads. On peut y voir une radiocommande floquée RDQ, à la croisée entre une FrSky Taranis Q X7 et une TBS Tango.
Des caractéristiques qui reste à définir
Si la photo liste quelques caractéristiques de cette future radio, RDQ semble souhaiter avoir l’avis de la communauté avant de lancer la production.
D’un point de vue taille on serait donc entre les Taranis Q X7 et X-Lite de chez FrSky. Pour parfaire l’ergonomie les bords latéraux seraient relevés et caoutchoutés.
Sur le dessus de la radio, incrusté dans une coque en carbone, on ne peut pas manquer l’écran qui semble assez grand. On ne sait pas par contre s’il ne servira qu’à effectuer les réglages et consulter la télémétrie ou si on pourra avoir le retour vidéo grâce à un éventuel vRx intégré.
A gauche de ce dernier on retrouve 3 boutons pour accéder aux différents menus. A l’opposée il y a 2 molettes pour naviguer dans les menus. On ne sait pas quel système d’exploitation sera embarqué, vraisemblablement OpenTX.
En haut de la face supérieur on trouve évidemment 2 gimbals à effet hall. Entre les 2 il y a les 4 trims ainsi qu’une accroche pour tour de cou. Au dessus de chacun des sticks il y a 2 interrupteurs à 3 positions.
Sur la tranche il y aurait 2 interrupteurs 2 positions (pas de bouton « gâchette » donc, dommage). Entre les 2 il y a un connecteur d’antenne externe (pas d’antenne interne mentionnée), un indicateur de charge (LED) et un port micro USB (est-ce que de l’USB 3/Type-C serait utile ?).
Pour finir, sous la radio se trouve la trappe pour la batterie (amovible donc) et une baie pour module externe (compatible CrossFire). Et à l’intérieur se trouve un récepteur FrSky…
Prix et disponibilité
RaceDayQuads espère pouvoir commercialiser sa radiocommande à l’automne 2019, à un tarif avoisinant les 125$.
Si ça continue, elle pourrait bien être la première à concurrencer la X-Lite, voire détrôner les grosses X9D et Q X7 alors qu’on attendait la TBS Tango 2 ! En tout cas moi j’ai hâte de voir ce qu’elle va donner au final. Sur le papier je trouve ça plutôt tentant pour l’instant. J’aurais juste préféré du CrossFire natif.