Je me suis longtemps posé la question. Les moteurs brushless sont réputés pour ne pas avoir besoin d’entretien (ou très peu). Alors j’ai investigué sur la toile pendant quelques mois. J’ai ainsi mis en place cette procédure d’entretien de mes moteurs que j’utilise depuis plus d’un an maintenant !
Tutoriel d’entretien des moteurs brushless !
Nettoyage
La première étape consiste à nettoyer. Dans un premier temps, il faut dégraisser le moteur à l’eau chaude avec une brosse « douce ». Ensuite, comme vous le savez tous, l’eau favorise la rouille. Alors, pour éviter tout ça, je mets du WD-40 sur le moteur afin de le protéger et le lubrifier (un peu), mais surtout éviter qu’il vienne à rouiller.
Graissage
Après avoir nettoyé, puis protégé le moteur avec le WD-40, il faut graisser les roulements. En effet, l’eau chaude retire la graisse d’origine.
J’utilise alors de l’huile de vaseline qui sert habituellement à l’horlogerie ou toutes les machines de précisions comme les machines à écrire, ou bien de couture.
Conclusion
Cette méthode est « ma » méthode. Ce n’est peut-être pas la meilleure, mais je trouve qu’elle prolonge la durée de vie de mes moteurs brushless, en les gardant propres qui plus est. En tout cas quand ils ne rencontrent pas un mur !
Si vous avez une méthode différente, ou autre, faites le savoir dans les commentaires ! En espérant vous avoir aidé avec ce court tuto !