Tommy Tibajia (AKA Ummagawd) a toujours rêvé d’une frame parfaitement équilibrée. Le marché actuel ne le satisfaisant pas, il a décidé de concevoir son propre châssis. Après plusieurs mois de conception et de tests avec de nombreux prototype, l’Ummagawd Remix (AKA Ummakwad) est né, un châssis en « True X » où les masses sont au plus proche du centre de gravité.
Un design totalement différent
L’Ummagawd Remix tranche avec ce qu’on a l’habitude de voir. Afin de centraliser le poids, les bras sont sur la top plate. On retrouve donc l’électronique en dessous des moteurs tandis que la caméra HD et la LiPo sont au dessus (sur la top plate). En parlant de LiPo, toujours dans un souci de centre gravité, celle-ci est placée de façon perpendiculaire à la plate, comme le faisait déjà GAPiT depuis quelques temps avec sa frame XHover et plus récemment avec la Braap.
Quelques détails pratiques
Un peu comme le Katana, la maintenance de l’Ummakwad est facilitée par une bottom plate qui s’ouvre tel un capot d’automobile.
La caméra FPV est protégée par une cage non sans rappeler la tête du Chameleon, à la différence près qu’elle est en carbone. Tout comme chez Armattan, cette cage inclinée fait également office de support de caméra HD.
Les bras fusibles se remplacent en un clin d’œil avec seulement 1 vis (la 2ème qui tient le bras est dans une encoche). Ces derniers ont également une fente prévue pour maintenir les câbles moteurs qui doivent passer dessous.
Bling bling
Le Remix irait très bien avec ces hélices dorées et les moteurs Cobra Gold. En effet, une grande partie de la visserie en titane et alu est anodisée en or. Toujours dans la souci du détail, les bords des pièces en carbone sont chanfreinés.
Prix et disponibilité
La frame de Tommy Tibajia est déjà disponible précommande sur le store Rotor Riot au tarif de 99,99$ (hors frais de port et taxes) pour une livraison estimée à fin décembre (sympa comme cadeau à mettre au pied du sapin).
Conclusion
Je trouve que cette frame a beaucoup de charme en plus d’être originale. De plus, les retours des pilotes sont très bons concernant les performances en vol. Je trouve cependant qu’il y a beaucoup de pièces et j’ai peur que ça se ressente sur le poids (qui n’est d’ailleurs pas indiqué sur la fiche produit). Il faut aussi savoir qu’il est conseillé de l’utiliser avec des ESC 4 en 1. Du coup, comme je suis sur le point de me faire une nouvelle configuration à base d’ESC Kiss 32A et de Kiss V2, je passe mon tour avec l’Ummakwad.