BlHeli_32 – quels paramètres ?

tuto meilleurs réglages configuration blheli 32 best settings

Les paramètres de Blheli_32 ne sont pas très parlants. Par conséquent, ils sont souvent laissés par défaut de peur de faire une bêtise irréversible avec de mauvais réglages. Joshua Bardwell, avec l’aide de Ryan Harrell, nous ont expliqué chaque paramètres du logiciel dans cette playlist. Mais TOUS ces paramètres ne concernent pas seulement nos drones, et ne doivent, pour certains, pas être modifiés. Ce qui réduit le champ à 6.
En voici la liste ainsi qu’une brève explication de leurs utilité et comment les régler.
Vous pouvez télécharger BlHeli_32 depuis sa page github.

Le résumé vidéo

1 – PWM Frequency

On ne parle pas ici du protocole de communication entre la radio et le récepteur, mais d’un protocole interne à l’ESC. Il détermine à quelle fréquence sont envoyées les données envoyées au FET (Field Effect Transistor ou transistor à effet de champ).

Par défaut, il est à 24Khz, et de ce que j’ai pu lire, beaucoup de monde (dont JB et Ryan) conseillent de le monter à 48Khz. Cela permet d’avoir un drone plus souple (et vous « entendrez » surement ce changement). Ce paramètre peut aider à réduire les vibrations éventuelles de votre quad, notamment celles à mi-gaz. Si vous avez des vibrations à 48Khz aussi, essayez chaque valeur entre 48 et 24, l’une d’elles en viendra peut-être à bout.

2 – Motor Timing

Pour reprendre l’analogie faite par JB dans sa vidéo sur le sujet, le motor timing pourrait être comparé à un tourniquet que l’on fait tourner de l’extérieur avec sa main. Le tourniquet étant déjà en rotation, plus vous allez le chercher loin avec votre main pour le faire accélérer (ou tourner), plus vous avez de force pour le faire. A contrario, si vous prenez ce tourniquet devant vous, vous aurez moins de force. Si je me suis mal exprimé, j’ai demandé à Joshua de vous le mimer.
Descendre ce paramètre en dessous de la valeur d’origine (15) pourrait créer des désynchronisations… A ne pas essayer donc. L’augmenter peut être une bonne chose. Mais trop de motor timing n’est pas forcément bon car vous allez utiliser plus de courant, mais vous n’augmenterez plus la force de vos moteurs. N’espérez pas non plus passer d’un TinyWhoop à un racer… !
Une bonne valeur se situe entre 23 et 25. N’allez pas au delà, cela ne servirait à rien.
Poussé à son minimum, le curseur du motor timing a un mode « auto » qui détermine automatiquement la meilleur valeur.
Testez et faites-vous votre propre idée.

3 – Demag Compensation

Reprenons l’analogie du tourniquet : lorsque vous le faites tourner, vous l’attrapez d’un côté, puis votre main va le tirer vers vous pour le faire accélérer et votre main va passer devant votre corps (ce que l’on appelle le point de « zéro crossing »), puis à partir de ce point, vous allez pousser le tourniquet.
Ce que fait le Demag compensation, c’est déterminer ce « zero crossing point » afin de déterminer à quel moment on va arrêter de tirer pour commencer à pousser. Pas tout compris ? Allé JB, mime nous ça !
Vous pouvez, si vous avez de hauts KV, passer ce paramètre de « Medium » à « High ».

4 – Startup Beep Volume

C’est le volume du son de démarrage émis par vos ESC lorsque vous branchez votre LiPo. L’augmentation de celui-ci peut les détruire. A augmenter avec parcimonie…!

5 – Beacon /Signal Volume

Volume du son émis par les ESC lorsque vous perdez votre drone. Même remarque que le Startup Beep Volume : le mettre trop haut peut détruire vos ESC. Mais cela peut également vous aider à retrouver un drone sans buzzer

6 – Beacon Delay

Ce paramètre est le délais à partir duquel, si aucun signal throttle n’est reçu, les ESC vont commences à biper (pratique pour retrouver son drone perdu). A vous de choisir le délais, il n’est pas dangereux.

J’espère que ces explications vous auront éclairé, tant pour la compréhension que la configuration. Si vous avez des remarques n’hésitez pas à utiliser l’espace commentaires !

Quitter la version mobile