Bonjour tout le monde. Dans cet article je vais vous parler des sticks M7 hall pour Taranis QX7 que j’ai achetés sur Banggood pour environ 43€ les 2. Les utilisateurs de Taranis X9D ne soyez pas tristes car la X9D possède aussi ces sticks à effet hall qui s’appellent les M9. Ils sont d’ailleurs sortis bien avant les M7.
Les gimbals à effet hall sont beaucoup plus souples et précis qu’avec les sticks d’origine car il n’y a pas de contact. Du coup il n’y a pas d’usure de potentiomètre, ce qui accroît la longévité. Pour ceux qui seraient curieux d’en savoir plus sur l’effet hall voici un lien qui en dit plus https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Hall.
La Taranis QX7S est livrée d’origine avec les M7 (comme la Special Edition de la X9D plus). En ce qui me concerne j’ai acheté les gimbals à part. J’ai donc dû les installer moi-même.
Au début je n’étais pas très confiant, surtout que ma QX7 sortait tout juste de la boite. J’avais peur de l’endommager et de ne pas pouvoir faire jouer la garantie. Finalement, le montage n’a pas été si compliqué et je vais tenter de tout vous expliquer.
Tout d’abord, il faut retirer le capot pour le module externe, celui des piles ainsi que le support de pile (le truc noir où l’on met les piles qui ressemble a un chargeur de fusil automatique).
Une fois que vous avez effectué tout ça, vous pouvez dévisser les vis qui ferment le boitier de la radio. Elles sont au nombre de 4. Quand vous avez retiré les 4 vis le boitier doit s’ouvrir tout seul. Mais surtout, faites bien attention de ne pas abîmer les pins qui sortent pour le module externe.
Nous voici désormais au cœur de l’électronique de la radio. Ça peut faire peur au premier abord mais ce ne sont que des composants et des fils…
Maintenant vous pouvez démonter les sticks de leur logement. Ils tiennent chacun avec 4 vis cruciformes fléchées en jaune sur la photo. Les fils tiennent avec les genres de boules repérées en vertes sur la photo. Il faut les détacher ainsi que les connectiques électroniques qui sont repérées en violettes sur la photo. Pour installer les M7 il faut passer d’abord le côté droit pour le stick gauche et inversement pour le stick de droite.
Une fois que les M7 sont montées, on va pouvoir passer à la personnalisation des réglages des sticks.
Moi j’ai eu besoin de retirer le retour au centre du stick gauche comme je suis en mode 2.
Pour cette manipulation il y a une vis qui est fournie avec les M7. Elle va nous servir à bloquer une certaine partie du stick. Il suffit d’abaisser le stick pour aligner les 2 trous où va se positionner la vis :
Une fois la vis instalée, le stick ne retourne plus au centre. Maintenant on peut augmenter le crantage et le frein comme on préfère. Pour se faire il y a 2 lames avec des vis de réglage. Il suffit de serrer les vis pour augmenter ce que l’on veut. La vis du crantage est facilement reconnaissable car il y a une cannelure sur la lame.
Quand vous avez trouvé le réglage qui vous convient le mieux vous pouvez rattacher 1 seul fil dans chaque système avec les petites boules. L’autre n’est pas assez grand et risque de s’arracher alors qu’il ne sert pas. Ensuite, vous pouvez refermer le boitier en faisant toujours bien attention a ne pas abîmer les pins du module externe. Quand c’est fait il vous reste plus que la calibration des sticks à réaliser. Il faut allumer la radio puis aller dans le menu radio avec une pression longue sur le bouton menu. Une fois dedans, il faut aller à la page calibration. Et voilà, vous avez fini est vous allez pouvoir essayer vos nouveaux sticks a effet hall.