Tuto FrSky FPort sous BetaFlight

FPort est un protocole de communication pour les récepteurs radio FrSky qui devrait, à terme, remplacer le SBUS. Il a pour avantage de véhiculer sur un seul fil les ordres de la radiocommande bien évidemment, la télémétrie mais aussi le RSSI. Ça fait donc un fil en moins à souder et « peigner » et surtout un UART de libre sur la carte de vol. Il n’y a par contre aucune amélioration au niveau de la vitesse de communication ou de la latence. Si la lecture ne vous passionne pas n’hésitez pas à scroller en bas d’article il y a la vidéo.

Les prérequis pour le FPort

Il faut un récepteur FrSky compatible. La liste se limite aujourd’hui aux X4R, X4R-SB, XSR, XSR-M et R-XSR. Il faut ensuite le flasher avec un firmware bêta à récupérer chez FrSky en utilisant cette procédure.

Côté contrôleur de vol il faut un CPU F3 ou plus récent (F4 et F7) sous BetaFlight 3.3 minimum.

Connexion du récepteur au contrôleur de vol

Le plus simple c’est d’utiliser le port de la FC dédié au SmartPort puisqu’il doit permettre une communication bidirectionnelles (le Rx envoie des infos à la FC et vice versa). Sur les cartes F3 et F7 ce port bénéficie d’un inverseur. On peut donc utiliser le signal natif (inversé) du Rx FrSky. Sur les F4 c’est plus compliqué. Il n’y a pas toujours d’inverseur et même quand il y en a, il n’est pas forcément bidirectionnel. Dans ces 2 cas il faut donc utiliser la sortie SmartPort non inversée.

frsky smartport hack
X4R et XSR hacked Uninverted Signal (source Matek)
R-XSR hacked Uninverted Signal

Configuration de BetaFlight

Sous BetaFlight, comme pour le SBUS, il suffit d’activer le « Serial Rx » sur l’UART concerné dans l’onglet « Ports » :

Ensuite, dans l’onglet « Configuration« , pour le mode du récepteur on laisse « RX série« . Par contre, pour le type de récepteur on met « FrSky FPort » en toute logique :

Pour finir, il faut jouer de la ligne de commande. Les paramètres diffèrent en fonction des configurations. En parlant de CLI, les 2 paramètres ci-dessous donnent ça :

serial 2 64 115200 57600 0 115200
set serialrx_provider = FPORT

FC avec processeur F3 ou F7

set serialrx_halfduplex = ON
set serialrx_inverted = ON

FC avec processeur F4

Si SmartPort inversé

set serialrx_halfduplex = OFF
set serialrx_inverted = ON

Si SmartPort non inversé (hacked)

set serialrx_halfduplex = ON
set serialrx_inverted = OFF

Comme d’habitude en CLI, il ne faut pas oublier de sauvegarder la configuration :

save

Le tutoriel vidéo

Pensez à rescanner les capteurs sous OpenTX, ce ne sont pas les mêmes qu’en SBUS.

Je ne sais pas vous, mais moi je trouve le FPort très pratique. J’espère que le protocole va passer en version stable rapidement pour les récepteurs et qu’il se démocratisera sur les autres contrôleurs de vol (Kiss, FlightOne, etc.).

Quitter la version mobile