Tuto ELRS WiFi

elrs wifi

L’ExpressLRS (ELRS) est un protocole Open Source très bien pensé et super bien documenté que je découvre aujourd’hui en détails avec ma nouvelle radiocommande BetaFPV RadioLite 3 Pro couplée à un récepteur HappyModel EP1. Entre la mise à jour (flash) OTA (entièrement sans fil via Wi-Fi) et le binding phrase, on peut dire que la mise en route est extrêmement simple et je vous explique tout ça ci-dessous.

Mise à jour, paramétrage et binding phrase ELRS en vidéo

Activer le Wi-Fi sur l’émetteur

Pour activer le Wi-Fi sur un émetteur sous OpenTX ou EdgeTX il faut se rendre dans le menu outils (tools) accessible en appuyant 1 seconde vers la gauche du bouton 5D de droite sur la LiteRadio 3 Pro. Ensuite, il faut exécuter le script LUA ExpressLRS :

Dans le menu suivant, il faut cliquer sur « WiFi Connectivity » :

Puis tout simplement « Enable WiFi » :

Et finalement appuyer sur le le bouton « [ENTER] » de la radio (le bouton 5D de droite sur la LR3 Pro) :

Le WiFi est désormais activé :

Par défaut, le WiFi est en mode hotspot. Il faut s’y connecter avec un ordinateur équipé d’une carte réseau sans fil ou plus simplement avec une tablette ou un smartphone, mot de passe par défaut est « expresslrs » (à confirmer avec la documentation de l’émetteur en question) :

Si tout se passe bien, une page web s’ouvre automatiquement. Le cas échéant, il faut accéder à http://elrs_tx.local ou http://10.0.0.1/ :

Page d’accueil du point d’accès ExpressLRS

Sur cette page, on peut vérifier la version du firmware installé, mettre à jour ce dernier ou encore rejoindre un réseau Wi-Fi. C’est ce que nous allons faire pour faciliter la suite de la procédure et les futures mises à jour :

Ensuite, il faut se connecter au même réseau domestique et le Tx devait apparaitre automatiquement dans le configurateur ExpressLRS :

Flasher le firmware ExpressLRS du Tx

Une fois que l’émetteur est détecté par l’ExpressLRS Configurator, il faut sélectionner la « Device category » et le « Device » en question. Les options par défaut conviennent à la majorité des cas d’usage. Il faut juste renseigner une « binding phrase » personnalisée et le réseau Wi-Fi :

Pour finir, on clique sur « BUILD & FLASH » et on attend un peu, l’émetteur devrait se reconnecter au Wi-Fi après mise à jour et apparaitre à nouveau dans le configurateur.

Activer le Wi-Fi sur l’émetteur

Quand on a un récepteur ELRS neuf et bien choisi grâce à ce tutoriel, il suffit de le mettre sous tension (en 5V !) et de patienter quelques secondes (60 généralement, mais ça peut varier selon les modèles) avant qu’il se mette en mode point d’accès. Il faut s’y connecter exactement de la même façon que pour l’émetteur et configurer le réseau domestique auquel il doit se connecter. Ainsi, il va lui aussi apparaitre automatiquement dans le configurateur :

Flasher le firmware ExpressLRS du Rx

Il faut mettre à jour le firmware du récepteur avec la même version que l’émetteur, soit 2.5.0 dans ce cas de figure. Il faut aussi sélectionner la « Device category » et le « Device » qui correspondent à l’émetteur à flasher. Ensuite, encore une fois, on peut laisser les options par défaut et se contenter de personnaliser la « Binding phrase » (qui doit être exactement la même que le Tx en toute logique) et le réseau Wi-Fi :

Pour finaliser la procédure, on clique sur « BUILD & FLASH » et on attend un peu. Le récepteur devrait redémarrer à jour et si la radio est allumée, elle s’y appairera automatiquement grâce au mot de passe commun ! Le cas échéant, au bout d’une minute il se connectera au Wi-Fi et apparaitra à nouveau dans l’ExpressLRS Configurator.

Vous remarquerez qu’en fonction de la « TARGET » sélectionnée, le configurateur ne vous propose de sélectionner que les périphériques compatibles. Il est par conséquent impossible de flasher le mauvais firmware !

Encore une preuve qu’ExpressLRS est un protocole bien pensé ! D’ailleurs, n’hésitez pas à faire un tour sur le site officiel pour vous documenter, il regorge d’informations utiles.

Quitter la version mobile