Tropicalisation d’un drone avec le spray Flywoo X30

Avec l’arrivée du Flytimes 85 de Flywoo, nous avons eu aussi la chance d’avoir en test le spray tropicalisant X30 de la marque. Comme vous le savez, la tropicalisation est un sujet que l’on aime traiter, car il protège votre électronique de l’humidité et plus encore.

Le spray Flywoo X30 en action

@wearefpv

Test de la solution en spray X30 de la marque Flywoo https://waf.link/FlywooX30 #drone #fpv #watercoating

♬ son original – WE are FPV

Notre avis sur la solution Flywoo X30

Comme vous l’avez constaté sur nos shorts/réel, la méthode de préparation avant tropicalisation reste la même qu’avec les autres systèmes de tropicalisation connus (nous en reparlerons plus bas).

La première étape consiste à démonter entièrement le drone en état de marche afin d’accéder à tous les composants électroniques. Cette opération est essentielle pour assurer une tropicalisation efficace de l’ensemble. Une fois l’électronique démontée, un nettoyage minutieux à l’alcool isopropylique s’impose. Il est impératif d’éviter d’utiliser de l’acétone, solvant corrosif pouvant endommager les composants électroniques. Ce nettoyage préliminaire permet de dégraisser les surfaces et d’optimiser l’adhérence du watercoating (revêtement de protection), garantissant ainsi une étanchéité durable.

Démontage et nettoyage IPA

Avant de procéder à la tropicalisation, il est indispensable de protéger toutes les zones sensibles, telles que la lentille de la caméra, les ports USB de la carte de vol et les moteurs qui ne devront pas être traités. Cette précaution vous évitera un nettoyage fastidieux quand vous aurez besoin de les utiliser.

Une fois que tout est protégé, vous pouvez maintenant utiliser le spray Flywoo X30 pour tropicaliser votre électronique. Veillez à bien secouer la solution avant l’utilisation pour mélanger correctement le produit. D’après les préconisations de Flywoo, il est recommandé de faire 3 couches espacées de 3 minutes pour une tropicalisation efficace et durable. Si votre application est bien faite et surtout homogène, vous verrez que votre électronique commence à blanchir.

Pour finir, si vous n’avez pas appliqué correctement votre tropicalisant, vous pouvez nettoyer les parties qui ont été touchées avec de l’alcool isopropylique comme à la première étape. Ce qui était mon cas avec les moteurs qui ont été contaminés par la solution. C’est pourquoi je vous recommande de les protéger dès le début, ça vous évitera cette étape supplémentaire en nettoyage.

Tropicalisation en aérosol

Pour les plus anciens, vous vous souvenez peut-être de notre tutoriel pour tropicaliser un en drone avec la bombe aérosol Tropicoat ou MG Chemicals.

Lors de ce test, j’avais fait le choix de projeter la solution dans un récipient et d’appliquer au pinceau. Et pour cause, l’aérosol est très volatil et j’avais déjà anticipé le carnage. Si je dois vous aider à choisir entre la solution en spray de Flywoo ou alors une bombe en aérosol MG chemicals ou Tropicoat, je vous dirais que les 2 sont identiques et aussi fastidieuses à appliquer. Pour moi, la meilleure méthode, c’est de projeter l’aérosol dans un récipient et de l’appliquer au pinceau pour une application plus précise et plus propre, afin d’éviter des heures de nettoyage.

N’hésitez pas à regarder notre vidéo même si elle est ancienne, la méthode d’application est encore valable :

Tropicalisation au stylo à bille

MG chemicals propose une solution liquide à appliquer en stylo à bille (dans le style Tipex) très onéreuse en rapport qualité/prix mais tellement simple et qualitative à appliquer.

Pour moi, c’est la meilleure méthode d’application d’un étanchéifiant. Vous n’avez pas besoin de démonter toute votre électronique, vous pouvez faire des compléments ponctuels sur certaines cartes électroniques (l’ajout d’un Rx ou autre). Vous ne passerez pas non plus des heures à nettoyer le surplus qui aurait été projeté à des endroits non souhaités.

De plus, ce stylo est facile à ranger dans son sac, idéal quand vous partez en vacances car il ne prend pas de place.

Bien plus cher que les solutions proposées ci-dessus, ça reste pour moi la meilleure méthode d’application d’un tropicalisant. Vous ne passerez pas des heures à nettoyer votre électronique après l’application du spray. Ni à démonter tout votre drone pour un complément occasionnel sur une carte qui aurait été griffée par de la végétation en vol par exemple. Le seul point négatif de ce stylo, c’est son prix.

Quitter la version mobile