Tuto DJI Digital FPV System

Quelques semaines après notre test de la solution de FPV HD made by DJI et quelques vols en analogiques douloureux, j’ai finalement craqué… Les lunettes dissimulées dans un masque un peu encombrant ne sont pas les plus confortables. Une seconde version verra surement le jour. Mais je n’avais pas envie d’attendre.

J’ai donc commandé un masque chez Banggood au prix des plus raisonnables de ~450€. En effet, je considère qu’on est sur un produit des plus premiums dont le confort visuel est à des années lumières de ce qu’affichent les bonnes vieilles lunettes FPV comme les FatShark HDO 2 affichées au même prix sans récepteur… Je me suis aussi pris un châssis Diatone Taycan avec un Caddx Vista et un setup complet que vous découvrirez en temps venu dans DroneBuilds.

En tant que débutant, je me suis dit que ça pourrait être utile à d’autres que je documente en français les différentes procédures de mise en route du DJI Digital FPV System. Dans ce premier tutoriel on va donc commencer par les bases, à savoir activer les différents éléments avant de les mettre à jour puis les appairer (« binder »).

Les explications en vidéo

La procédure d’activation

Lorsqu’on démarre le masque pour la première fois, un message affiché à l’écran nous indique qu’il faut d’abord activer le produit. Il faut donc le connecter à DJI Assistant (que vous pouvez télécharger ici, pour Mac ou PC) via un câble USB Type-C. Dans mon cas de figure, il a été détecté instantanément par Windows 10 :

Tuto activation DJI Digital FPV System 01 - Connexion DJI Assistant

En cliquant dessus, l’assistant vous propose immédiatement de l’activer, notamment pour activer la garantie :

Avant d’effectuer l’activation, il faut confirmer le compte DJI auquel associer le produit :

Ensuite, il faut encore accepter les conditions d’utilisation et avertissements :

L’activation s’effectue ensuite (à condition d’être connecté à Internet) :

Finalement, avant d’enfin accéder aux paramètres des lunettes, DJI nous propose de participer au programme d’amélioration du produit et de répondre à un sondage, libre à vous de le faire :

La démarche est exactement la même pour activer les autres périphériques de l’écosystème DJI FPV HD : Air Unit, radiocommande et Caddx Vista.

Mise à jour du DJI Digital FPV System

Lorsqu’on se connecte pour la première fois après activation ou qu’une mise à jour est sortie, on a le droit à une dernière popup :

La mise à jour s’effectue en 3 étapes : téléchargement (sur Internet), transfert au périphérique (masque, vTx ou RC) et installation :

Lorsque l’équipement est à jour on doit avoir la mention « current » sur la dernière versions dans la liste des firmwares disponibles :

Bind (appairage) des équipements DJI FPV

Chez DJI FPV HD (et pas que, c’était pareil chez R2Teck), il n’y a pas que la radiocommande à « binder » à son récepteur. Il faut également appairer le récepteur vidéo à l’émetteur.

Pour associer un récepteur à son émetteur il suffit d’appuyer sur le bouton dédier à cet effet sur chacun d’eux :

Durant l’appairage un bip retentit. Il cesse quand l’association est terminée et l’image de la caméra apparaît enfin sur les écrans.

Conclusion

L’écosystème DJI est rodé, simple à aborder et efficace à l’usage. On sent bien que le constructeur a mis à profit son expérience dans la prise de vue classique au service du FPV.

Dans les prochains tutoriaux nous verrons par exemple comment débrider la puissance d’émission ou encore utilise le mode spectateur (audience). Si vous avez des idées ou des besoins particuliers n’hésitez pas à nous le faire savoir aussi.

Quitter la version mobile