Il y a 2 grosses modes dans le drone FPV cet été. Il y a tout d’abord la 4K (embarquée dans la caméra FPV) qui s’est démocratisée avec la Caddx Tarsier. Ensuite, plus récemment, il y a eu le Toothpick. Et déjà le Toothpick HD ?
Rappel, que-ce que le Toothpick ?
Imaginée par Kabab, cette catégorie de kwad vole (sans mauvais jeu de mot) un peu la vedette aux TinyWhoops qui peinent à être performants dans les vols engagés, notamment à cause du fameux washout… Pour cela, le Toothpick s’est débarrassé de ses protections d’hélices au profit d’un châssis minimaliste allant de 2 à 3″. Avec des bipales (généralement) et une motorisation brushless en 11XX (pour l’instant), cette configuration affiche un rapport poids / puissance proche des 5″, l’inertie de ses derniers en moins.
BetaFPV ToothpickHD
Sans grande surprise, le Toothpick suit l’évolution des whoops. Il a immédiatement fait la course aux S avec des modèles déjà compatibles 4S. Aujourd’hui, en toute logique, on parle déjà de Toothpick HD.
Basé sur le HX100 de chez BetaFPV avec un châssis agrandi à 115mm, le prototype ci-dessus s’appuie sur une RunCam Split Mini 3 pour les images HD. Pour supporter son surpoids, les moteurs passent de 1103 8000KV à 1105 5000KV. Le contrôleur de vol est un modèle AIO toujours de chez Beta. Il embarque des ESCs 12A et supportent (officiellement) jusqu’à 4S.
Une Caddx Tarsier Mini ❓
Malgré une 4K peu exploitable, la Tarsier supplante les Split, Turtle et Mix avec une 2,7K bien plus intéressante que la définition limitée à 1080P de ses concurrentes. Seul problème, elle pèse quasiment le double de poids… Il faudrait certainement des moteurs encore plus gros pour une consommation qui va de paire et donc une autonomie réduite voire même un comportement en vol moins bon. L’idéal serait donc une Caddx Tarsier Mini !
Les avantages et inconvénients du Toothpick (HD)
Le Toothpick offre les mêmes avantages que le TinyWhoop excepté le côté quasi inoffensif de ce dernier. Il est par contre beaucoup plus efficace en vol et toujours moins effrayant et dangereux qu’un gros et lourd 5″ ! Il est aussi moins cher et moins encombrant que ce dernier. Il en est d’ailleurs de même pour les LiPos. Il pourrait avoir encore plus la cote si les lois et la répression sur les « gros » drones venaient à se durcir les années à venir…
De notre côté on a déjà un membre du groupe qui a craqué sur le Humquad HX100. En ce qui me concerne, il y a des chances que je me prenne un iFlight TurboBee 4S. N’hésitez pas à nous donner votre avis sur cette nouvelle mode et à venir en parler avec les membres du forum sur le topic dédié.