Depuis le début d’année le Tiny Whoover fait fureur dans le petit monde du FPV. Il s’agit d’un Tiny Whoop transformé en hovercraft (d’où le nom) radioguidé. Tant par manque de temps que par réticence à dépouiller un nano drone, je ne m’étais pas encore lancé dans l’aventure aéroglisseur. Cependant, je suis tombé il y a quelques temps sur le modèle de Fred Daremi, membre actif du groupe Facebook Tiny Whoover – Micro Drifter Pilots of the World, qui ne demande (quasiment) aucune modification sur le multirotor. Ça réglait le problème du bricolage de Tiny. Pour le problème de temps, Lexus m’a déposé une belle impression 3D hier soir et j’ai enfin pu faire le foufou en Whoover !
« Maiden » du Tiny Whoover
Comme vous pouvez le constater, ça fonctionne très bien avec mon AcroBee d’origine avec les moteurs « black ». J’ai juste eu besoin de désactiver l’airmod.
Les fichiers 3D
S’il s’agit d’une méthode simple et efficace, il faut tout de même une imprimante 3D ou un pote qui en a une.
Le modèle est disponible en 2 versions, l’une d’un seul bloc, plutôt compliquée à imprimer, et l’autre en 3 parties (le socle et les 2 conduits – droite et gauche – pour les hélices) plus simple à imprimer.
C’est la seconde version que j’ai pu tester. Je ne vais pas vous faire un long tuto, la fabrication est des plus simples. J’ai tout simplement collé les « turbines » sur la base du « châssis » avec de la Super Glue. Sur des pièces en PLA ça prend en quelques secondes et ça colle vraiment bien. Je vous déconseille d’utiliser de la colle chaude. Tout comme sur les quads je suis pas fan car ça fait crade mais c’est surtout que ça a tendance à faire fondre le plastique ! Sans compter que ça ajouter un peu de poids…
Les autres versions
Si ça ne vous dérange pas de dépouiller un Tiny Whoop de votre flotte, vous pouvez regarder du côté des modèles à base de polystyrène / depron qui offrent des performances accrues (bien que le mien soit déjà trop rapide pour ma petite maison !).
Impression 3D + depron
Toujours si vous avez une imprimante 3D à disposition, vous pouvez fabriquer les supports en plastique et coller le tout sur une jupe en polystyrène.
Y’a plein de modèles sur le groupe Facebook et sur Thingiverse.
Full depron
Et si vraiment vous ne pouvez pas profiter de l’impression 3D, quelques bouts de polystyrène et de la colle chaude feront l’affaire.
C’est évidemment moins esthétique mais ça glisse bien comme le prouve la vidéo suivante qui fait également office de tutoriel :
La version pour les flemmards
Si le DIY n’est vraiment pas votre truc, vous pouvez acheter un kit tout fait à 16,90€ chez DFR par exemple. Il suffit d’y coller 4 moteurs, une carte de vol et un combo caméra / vTx pour le FPV.
Pour aller plus loin
Faire la course avec les potes
Ce genre d’engin est évidemment encore plus fun à plusieurs !
La version non Tiny
Si le Tiny ça ne vous botte pas, vous pouvez jeter un œil au topic de JBF (AKA Bad Mosquito) qui fabrique un hovercraft à plus grande échelle :
Au sujet du forum, n’hésitez pas à y partager avec nous les photos et vidéos de vos montages si vous vous lancez dans l’aventure Tiny Whoove !