Test TinyLeader HD et non HD

FullSpeedRC rejoint le club des brushless Tiny Whoop avec le TinyLeader. Comme le Beta75X, celui ci utilise une frame de 75mm. Mais FullSpeedRC propose ici 2 versions: une HD via la Caddx Turtle V2, et une non HD avec la Caddx Micro F2. De plus, c’est le premier TinyWhoop a proposer de voler avec des LIPO 2S ou 3S (jusqu’à ce que le Beta85X soit officialisé).

TinyLeader, la review vidéo

TinyLeader, le châssis

Le châssis est vraiment unique. Il est composé d’une frame en carbone de 1mm qui permet de tenir 4 protections en plastique où sont vissés les moteurs. Ceci dans le but d’éliminer tout washout que l’on a peu observer avec certains Tiny Whoop.

Ce châssis est vraiment solide et je ne l’ai pas encore cassé. Mais au cas où, il est disponible sur le site de FullSpeedRC.

La LiPo est tenue avec une pièce en TPU fixée par des vis. Celle-ci est par défault pour des batteries 2S (par example, la Tattu 2s 450mah, ou la GNB 300 mah)  . Il faudra donc en changer pour le support du 3S. Le poid sans la LIPO du non HD est de 41 g et la version HD de 53g.

TinyLeader, les composants électroniques

Le contrôleur de vol

La carte de vol une FSD408 (F411). Elle est au format 20 x 20 mm (16 x 16 mm pour les trous de montage), dispose d’un OSD actif (qui permet d’effectuer les réglages BetaFlight) et d’un port Smart Audio (IRC Tramp) pour piloter le vTx.

test tinyleader : montage

Les ESC 4 en 1

De paire avec la carte de vol, les 4 moteurs peuvent se brancher directement dessus grâce à des connecteurs. Ils sont flashés en BLHeli_S. Ils fonctionnent en 1S/3S et acceptent 8A en courant continu, et le TinyLeader dispose directement d’une prise XT30.

La partie FPV

La liaison vidéo est assurée par le FSD TX600 en 5,8 GHz. Il offre 48 canaux et une puissance commutable en 0/25/100/200/400/600 mW.

FullSpeedRC a fait le choix de mettre des cameras de bonne qualité. Leur angle est ajustable pour les 2 versions. Ainsi, la version non HD utilise la Caddx Micro F2, tandis que la version HD utilise la Caddx Turtle V2. Ce sont vraiment de très bonnes cameras. Il est important de noter la différence avec la majorité des concurrents. C’est un vrai plus pour le vol et souvent une partie négligée par les constructeurs.

Le récepteur radio

Le TinyLeader est vendu PNP ou BNF. Dans cette dernière version le choix du protocole est assez vaste. Il y a du FrSky (D8)DSMX ou encore FlySky.

TinyLeader, moteurs et hélices

Les moteurs sont donc des brushless, de taille 1103 pour 11000KV. Ce sont les mêmes que ceux du Beta75X, donc ça envoie pas mal !

Les hélices sont des quadripales de 40 mm relativement solides qui se clipsent simplement (pas de vis). Ce sont les mêmes que celles du Beta75X également.

Conclusion

FullSpeedRC nous propose ici un Tiny Whoop vraiment haut de gamme. Je ne peux que vous le conseiller, même la version HD bien qu’elle manque un peu de puissance pour le poids. Pour environ 150 euros (HD) / 110 euros (non HD) dans la boutique officielle (hors frais de port et hors taxes éventuelles), et un peu moins chez Banggood, le rapport qualité/prix/performance est vraiment très bon. Les consommables (hélices et LiPos) et pièces de rechange sont également très accessibles.

Si vous craquez ou que vous avez des questions n’hésitez pas à partager votre expérience avec la communauté sur le forum.

Quitter la version mobile